mardi 21 juin 2022

La littérature et …

La littérature et l'histoire

On connaît avec des écrivains comme Hugo et Alexandre Dumas le roman historique. Mais il ne s'agit nullement de raconter l'histoire, mais de prendre des libertés avec celle-ci pour agrémenter le récit. Dumas affirmera d'ailleurs "le romancier a le droit de violer l'histoire si c'est pour lui faire de beaux enfants"

L'oeuvre littéraire peut aussi apporter des informations aux historiens. On sait beaucoup de choses sur les us et coutumes d'un peuple par l'intermédiaire des contes, légendes et autres formes littéraires. 

Balzac racontait "l'histoire des mœurs", celles oubliées par les historiens, écrit-il.


La littérature et les médias


Les médias de façon générale sont des alliés de la littérature. D'ailleurs, beaucoup de romans furent publiés en feuilleton dans des journaux, surtout au 19ème siècle. Ensuite, ils permettent de faire la promotion de l'œuvre et de son auteur.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux fournissent de nouvelles voies à la littérature. 

On assiste à une démocratisation de la littérature, car grâce aux réseaux sociaux tout le monde peut avoir accès à la littérature. La publication numérique donne également un plus large public aux œuvres littéraires ; le prix même est diminué fortement : on fait une commande, et on a ipso facto le livre devant les yeux. 

Et même, on parle de plus en plus de twittérature, c'est-à-dire une écriture de textes littéraires très dense et imagée car il ne faut pas dépasser 140 caractères à cause de la restriction du réseau social twitter. Il peut nécessiter parfois une écriture participative, du coup l'écriture est rendue accessible.


La littérature et les sciences


La science a fasciné depuis toujours les littéraires. Les sciences naturelles ont permis à Zola d'écrire des chefs-d'œuvres romanesques, partant des lois de l'hérédité.

Ils ont aussi écrit contre les dérives de la science lorsqu'elle est déifiée, comme chez les scientistes. A lire Balzac, A la recherche de l'absolu, et Zola Le docteur Pascal.

Le roman de fiction aussi propose des objets futuristes qui inspirent les scientifiques dans leur recherche. 


La littérature et le 7ème art ou cinéma


Le roman d'abord est souvent en amont du cinéma. Beaucoup d'histoires romanesques ont été portées à l'écran. 

L'image vivante renouvelle ainsi l'histoire inventée, réinterprète l'intrigue et lui offre une seconde vie. 

Le cinéma participe donc à rendre plus accessible la compréhension de la trame narrative. Par exemple, un personnage vu à l'écran est plus facile à comprendre qu'un personnage décrit dans un roman.

L'adaptation cinématographique élargit le public du roman, c'est-à-dire dire que le cinéma permet à des non lecteurs d'accéder à l'histoire racontée dans un roman.

D'ailleurs, avec l'invention du cinéma, un auteur comme Zola va s'approprier les techniques de prise de vue panoramique pour peindre par exemple le lieu qui doit accueillir le héros. Cette technique lui permettait de mettre le lecteur dans la situation du spectateur de film.

En 1966, Claude Simon, répondant à une enquête des Cahiers du cinéma, déclarait :

"comme pour tous, le cinéma a enrichi la vision que nous avons des choses (angles et distances de « prise de vue », panoramiques, plans fixes, travellings, gros plans). Et naturellement, cette nouvelle façon de voir se retrouve dans ce que j’écris."

Mais la réadaptation peut ne pas mettre en valeur le texte, et par conséquent dénaturé l'histoire romancée.

L'écrivain sénégalais Ousmane Sembène a d'ailleurs porté la plupart de ces romans à l'écran dans un contexte où le public cible de ses œuvres se heurtaient à la barrière de la langue française pour recevoir le message qui lui était destiné. Les films Guelwaar, le mandat sont devenus des classiques du cinéma africain, pourtant à l'origine il y a l'histoire romancée.

Le cinéma a toujours besoin d'un script, fil d'Ariane qui guide le cinéaste. C'est le cinéma qui offre de ce fait un second support au récit. Le roman de l'anglais J. K. Rowling Harry Potter n'aurait jamais le succès qu'il a eu sans son adaptation en une série de films. Une version même théâtrale a été proposée par la suite, Harry Potter et l'Enfant maudit.

Aucun commentaire: