dimanche 12 juin 2022

FICHE 1 : exemplification en poésie

La poésie lyrique

Senghor ressasse les souvenirs de son enfance dans le poème "Joal" extrait de Chants d'ombre. Il évoque les lieux et les personnes qui font le charme de sa terre natale : "l'ombre verte des vérandas", le roi, et "Kor Siga".


C'est la déception lors de son séjour à l'étranger, Rome, qui inspire à l'auteur de la Pléiade Joachim Bellay le poème " Heureux qui, comme Ulysse" tiré du recueil Regrets. Il exprime sa nostalgie par l'interrogation et l'anaphore " Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village (…) / Reverrai-je le clos de ma pauvre maison" Ce petit village, c'est Anjou.


C'est le cas de Victor Hugo dont la moitié des poèmes du recueil poétique Les contemplations sont nourris par son expérience du deuil de sa fille Léopoldine. "Demain, dès l'aube" et " Ô je fus comme fou" témoignent de la douleur qui a habité le poète.


Aucun commentaire: