samedi 15 juin 2019

Prépa bac : Exercice sur un sujet 2 (Roman)



Sujet : « Si tu veux être philosophe, écris des romans. », affirme ainsi Albert Camus
Vous montrerez que le roman, comme le pense Camus, est un moyen d’exposer des idées capables de faire changer le monde ; puis vous prouverez que ce genre n’a pourtant jamais cessé d’être un réservoir de sentiments parfois dangereux pour certains lecteurs.

EXERCICE : Nous fournissons une idée pour chaque partie afin de vous montrer ce qu’on attend de vous face à un tel sujet.
Faites un plan détaillé à l’image de celui que nous vous avons proposé dans le cours antérieur.  
CLIQUER ICI POUR LE REVOIR

I. Le roman traite d’idées capables de transformer le monde 
Le héros est dès fois un banc d’essai pour confirmer une thèse, une valeur, une pratique. Face au conformisme social et au cynisme des hommes, Meursault le personnage principal du roman L’étranger permet à Camus d’accuser l’absurdité du monde et des pratiques sociales.
Le roman nous fait découvrir la vie dans toute sa complexité. Il s’agit d’une critique des comportements des membres de la société.

II. Le roman contient des sentiments parfois dangereux pour les lecteurs influençables
Emma, à l'âge de 15 ans, moment où l'on est le plus influençable, s'est imprégnée d’histoires de ses lectures romanesques, et s’est fait une idée illusoire de la vie. Déçue par la réalité qui ne lui offre pas cette existence, elle se suicide. Flaubert donc met en garde le lecteur contre les histoires trop fictives et dénonce ces mauvais romans dans Madame de Bovary.







Aucun commentaire: