Sujet : Tout écrivain est, jusqu’à un
certain degré, un séducteur qui, grâce à son style, à son langage, son habileté
à construire, arrive à distraire, à captiver les lecteurs.
Vous
montrerez que l’écrivain
cherche à séduire son lecteur en le distrayant, ensuite vous analyserez sa capacité à le faire réagir durant les moments sérieux.
Pan détaillé
I. Comment l’écrivain
devient-il un séducteur
1. l’écriture d’un univers
enchanteur, envoûtant
Argument 1 :
Le style adopté,
le registre de langue, le choix des personnages : le registre de
langue varié utilisé (le familier, le courant ou soutenu pour plus de
réalisme), le choix des mots, et d’une situation : les lecteurs s’y
reconnaissent et sont saisis par le récit.
Le texte captive donc, car les lecteurs s’identifient aux
personnages héroïques qui incarnent leurs rêves et leurs fantasmes.
Argument 2 : le comique, l’humour et
l’ironie pour divertir les lecteurs. (Faites
un petit développement et un exemple ou citation pour illustrer. Cherchez par
exemple du côté du théâtre ou de la fable)
2. Grâce à l’’esthétique, l’écriture
peut affecter les émotions des lecteurs
Argument 1 : L’écrivain doit rendre belle
son œuvre, grâce à son style. Le poète symboliste Verlaine dans Art poétique
écrit : «Car nous voulons la
Nuance encor, / Pas la Couleur, rien que la nuance ! / Oh ! la nuance
seule fiance / Le rêve au rêve et la flûte au cor ! ».
Argument 2 : (trouver un argument et développer à la manière de l’argument précédent)
………………………………………………………………………….
La transition : Certes l’écrivain est capable de
charmer le lecteur, mais
il lui arrive parfois de le révolter dans certaines circonstances.
II. L’écrivain peut amener
le lecteur à se révolter
1. Une écriture repoussante qui
permet à l’écrivain de scandaliser le lecteur
Argument 1 :
le style de l’auteur peut être satirique, mordant. L’écrivain condamne les
lecteurs afin de favoriser leur prise de conscience, par exemple : Le
Cahier d’un retour au pays natal, dans lequel le poète n’est pas tendre
avec les antillais en parlant de « la hideur de [leurs] plaies »
dénonçant ainsi leur assimilation.
Argument 2 : (trouver un argument et développer à la manière de l’argument précédent)
………………………………………………………………………….
2. son but est de galvaniser, de
pousser violemment parfois à la révolte
Argument 1 :
l’écrivain agit sur les sentiments des lecteurs, y installe le doute,
l’inquiétude, comme l’écrit Gide, l’écrivain doit inquiéter, et non
tranquilliser.
Argument 2 :
Dans la préface de L’Exil d’Alboury, Cheik Aliou Ndao fait
remarquer : « Mon but est d’aider à la création de mythes qui
galvanisent le peuple et porte en avant ». Le but de l’écrivain n’est
nullement ici de séduire, encore moins de captiver, mais d’entraîner le lecteur
vers la réaction.
EXERCICE:
1. Complétez le plan détaillé.
2. Rédigez les paragraphes de chaque partie.
NB: Utilisez à bon escient les connecteurs logiques pour assurer la cohérence des paragraphes. Aménagez un alinéa pour chaque paragraphe.
1 commentaire:
Bsr. Je voudrai votre numéro watsap
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