jeudi 13 juin 2019

Prépa bac : Exercice sur un sujet 1 (Littérature)


Sujet : Tout écrivain est, jusqu’à un certain degré, un séducteur qui, grâce à son style, à son langage, son habileté à construire, arrive à distraire, à captiver les lecteurs.
Vous montrerez que l’écrivain cherche à séduire son lecteur en le distrayant, ensuite vous analyserez sa capacité à le faire réagir durant les moments sérieux.

Pan détaillé

I. Comment l’écrivain devient-il un séducteur

1. l’écriture d’un univers enchanteur, envoûtant
Argument 1 :
Le style adopté, le registre de langue, le choix des personnages : le registre de langue varié utilisé (le familier, le courant ou soutenu pour plus de réalisme), le choix des mots, et d’une situation : les lecteurs s’y reconnaissent et sont saisis par le récit.
Le texte captive donc, car les lecteurs s’identifient aux personnages héroïques qui incarnent leurs rêves et leurs fantasmes.
Argument : le comique, l’humour et l’ironie pour divertir les lecteurs. (Faites un petit développement et un exemple ou citation pour illustrer. Cherchez par exemple du côté du théâtre ou de la fable)

2. Grâce à l’’esthétique, l’écriture peut affecter les émotions des lecteurs
Argument : L’écrivain doit rendre belle son œuvre, grâce à son style. Le poète symboliste Verlaine dans Art poétique écrit : «Car nous voulons la Nuance encor, / Pas la Couleur, rien que la nuance ! / Oh ! la nuance seule fiance / Le rêve au rêve et la flûte au cor ! ».
Argument 2 : (trouver un argument et développer à la manière de l’argument précédent) ………………………………………………………………………….

La transition : Certes l’écrivain est capable de charmer le lecteur, mais il lui arrive parfois de le révolter dans certaines circonstances.

II. L’écrivain peut amener le lecteur à se révolter

1. Une écriture repoussante qui permet à l’écrivain de scandaliser le lecteur
Argument 1 : le style de l’auteur peut être satirique, mordant. L’écrivain condamne les lecteurs afin de favoriser leur prise de conscience, par exemple : Le Cahier d’un retour au pays natal, dans lequel le poète n’est pas tendre avec les antillais en parlant de « la hideur de [leurs] plaies » dénonçant ainsi leur assimilation.
Argument 2 : (trouver un argument et développer à la manière de l’argument précédent) ………………………………………………………………………….

2. son but est de galvaniser, de pousser violemment parfois à la révolte
Argument 1 : l’écrivain agit sur les sentiments des lecteurs, y installe le doute, l’inquiétude, comme l’écrit Gide, l’écrivain doit inquiéter, et non tranquilliser.
Argument 2 : Dans la préface de L’Exil d’Alboury, Cheik Aliou Ndao fait remarquer : « Mon but est d’aider à la création de mythes qui galvanisent le peuple et porte en avant ». Le but de l’écrivain n’est nullement ici de séduire, encore moins de captiver, mais d’entraîner le lecteur vers la réaction.

EXERCICE
1. Complétez le plan détaillé.
2. Rédigez les paragraphes de chaque partie. 
NB: Utilisez à bon escient les connecteurs logiques pour assurer la cohérence des paragraphes. Aménagez un alinéa pour chaque paragraphe.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bsr. Je voudrai votre numéro watsap