dimanche 19 mars 2023

Introduire un texte pour commentaire

1. Comment situer un texte ? Pour situer un texte, on le replace dans son contexte et/ou dans l’œuvre.

Si on a lu l’œuvre, on replace l’extrait dans l’histoire narrée.

Si on n’a pas lu l’œuvre ou on ne sait pas exactement où l’extrait prend place, on se contentera d’un contexte pour l’œuvre ou pour le texte ; par le contexte historique, littéraire, la biographie, le thème général ou traditionnel etc.

Exemple :

Au XIXème siècle la justice engage souvent des poursuites contre les hommes de lettres dont les écrits sont jugés immoraux. Charles Baudelaire sera condamné pour son recueil de poésies Les fleurs du mal paru en 1857.

2. Comment présenter le texte ? On peut mentionner des informations fournies par le paratexte en une ou deux phrases. On propose quelques modèles :

Exemple :

Charles Baudelaire est un poète symboliste qui publie en 1857 le recueil Les Fleurs du Mal d’où est extrait le poème « A une passante ».

3. Comment formuler l’idée générale ? ou problématique ? Elle résumé en une ou deux phrases ce que tout le texte tente de communiquer. On peut penser à énoncer le thème, l’intention de l’auteur, le genre, le procédé dominant et/ou la tonalité du texte. Pour la problématique, on formule une question.

Exemple idée générale : 

Dans ce texte, le poète évoque une rencontre avec une femme inconnue dont il brosse le  portrait angoissant.

4. Comment annoncer un plan ? On a le choix pour plusieurs formulations du type : 

Exemple :

Il s’agira tout d’abord d’étudier la mise en scène d’une rencontre insolite puis nous analyserons l’angoisse du poète face à cette beauté qui passe.


Aucun commentaire: