lundi 4 juillet 2022

Des citations d'auteurs du romantisme

« Je lis dans l'avenir la raison du présent. », Alphonse de Lamartine


« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » dans le poème "L'isolement", Alphonse de Lamartine


 « Rien n'est vrai, rien n'est faux ; tout est songe et mensonge, / Illusion du cœur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs. » Alphonse de Lamartine dans " Le tombeau d'une mère"

Alphonse de Lamartine, « Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix. »

« Puis mon cœur, insensible à ses propres misères, / S'est élargi plus tard aux douleurs de mes frères; / Tous leurs maux ont coulé dans le lac de mes pleurs, / Et, comme un grand linceul que la pitié déroule, / L'âme d'un seul, ouvert aux plaintes de la foule, / A gémi toutes les douleurs... » Extrait de l'Epître A Félix Guillemardet, Alphonse de Lamartine

« L'homme n'a point de port, le temps n'a pas de rive ; / Il coule et nous passons ! » Lamartine, Méditations poétiques


Citations de Victor Hugo

« Je n'ai pas l'intention de faire un livre, je pousse un cri. » Victor Hugo


« L’art pour l’art est beau mais l’art pour le progrès est plus beau encore » Victor Hugo


Victor Hugo  "ton libérateur, c’est le livre."


« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi » Préface de Les Contemplations de Victor Hugo


Victor Hugo, Châtiments, dans « Ultima verba » : « Je serai […] / La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non ! »


"Car la poésie est l'étoile / Qui mène à Dieu rois et pasteurs.", écrit Victor Hugo


"Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie." affirme Victor Hugo.


Citations de Musset


" L'homme est un apprenti la douleur est son maître, / Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. ", écrit Alfred de Musset dans La nuit d'octobre.


Alfred de Musset dans La nuit d'octobre écrit : "En se plaignant on se console, / Et quelquefois une parole / Nous a délivrés d'un remord."


"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots"

Alfred de Musset


Aucun commentaire: