mercredi 6 juillet 2022

Citations sur la littérature et la lecture

Michel de Montaigne écrit, dans le livre II de ses Essais : « Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait. »


"On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler." Romain Rolland

"On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit." Marcel Proust

"Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n’entend rien." Blaise Pascal

"Sans la littérature, on ne saurait pas ce que pense un homme lorsqu’il est seul." Georges Perros 

"La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer." Roland Barthes 

"Je suis un écrivain, je suis un rêveur et plus je m'engagerai, plus je m'éloignerai de ma vraie nature" Henri Troyat


« Le seul écrivain engagé est celui qui, sans rien refuser du combat, refuse de rejoindre les armées régulières » Jean Paul Sartre.


« Qu’importe que l’on viole l’histoire, si c’est pour lui faire de beaux enfants » Alexandre Dumas.


« Ecrire, c’est toujours refuser le monde tel qu’il est. » Albert Camus


 « L’œuvre d’art, c’est une idée qu’on exagère. » André Gide


« J’appelle un livre manqué, un livre qui laisse le lecteur intact » André Gide


André Gide : « Inquiéter, tel est mon rôle. Le public préfère toujours qu’on le rassure Il en est dont c’est le métier, il n’en est que trop. »


Aucun commentaire: