samedi 2 juillet 2022

La citation dans l'argumentation

J'ai plusieurs citations, puis-je les utiliser dans ma dissertation ? Et comment ? Quand devrai-je les convoquer dans mon argumentation ?


C'est bien de disposer de citations valides. Seulement, il faut les employer à bon escient et de façon appropriée.

Éviter de trop les juxtaposer, surtout si elles ne renvoient pas à la même analyse.

On peut bien évidemment recourir aux citations d'autorité, mais elles ne doivent pas être les seules ressources d'illustration. Il faut faire preuve de maitrise des œuvres et textes littéraires, particulièrement ceux étudiés en classe ou lus ex cathédra. 

Si la citation n'est pas suffisamment connue, alors les références sont obligatoires.

Pour ce qui est de la place de la citation dans l'argumentation, elle peut intervenir à n'importe quel moment : au début, au milieu ou à la fin. Nous soumettons à votre sagacité quelques cas pratiques. A votre tour de trouver une argumentation pour les mettre en pratique.


Exemples

Blaise Cendrars résume l'attention que le poète porte au monde quotidien par la métaphore suivante : « Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie », écrit-il en 1913 dans La Prose du Transsibérien.

Jean Cocteau quant à lui, soutient que la poésie  "montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" dans Le secret professionnel.


"La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit.", affirme l'écrivain et biologiste Georges-Louis Leclerc de Buffon.


"La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du Monde ?", s'interroge le poète et homme politique sénégalais Léopold Sédar Senghor.


" Les vers chantent pour moi ce dire je n'ose" Du Bellay, Les Regrets



Aucun commentaire: