dimanche 21 octobre 2018

Prépa bac : Evaluation Premières et Terminales S / L



Evaluation Premières et Terminales S / L

Chant d'automne (I)

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.


Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frissons, horreur
, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon cœur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.


J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;
L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.
Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
Sous les coups du bélier infatigable et lourd.


Il me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.


            Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857.

Questions

1. a) Dites quel procédé métrique a permis d’obtenir des alexandrins aux vers 15 et 16. (1 pt)
    b) Puis étudiez le rythme de ces deux derniers vers. (2 pts)
2. Etudiez les rimes de la deuxième strophe (disposition - qualité - genre). (0,5+1+0,5 pts)
3. Quelle sonorité fait entendre les échos du choc aux vers 13 et 14 ? (1pts)
4. Comment s’appellent les figures de style présentes aux vers 5/6, 7, 11 et 12 ? (1+1+1+1 pts)
5. Le sentiment exprimé dans le poème est-ce la quiétude, l’angoisse ou l’admiration ? Justifiez votre réponse en relevant le champ lexical. (2+1 pts)
6. Quel organe de sens est souvent sollicité dans ce poème ? Relevez le champ lexical qui le confirme. (2 pts)
7. Quelle est la valeur d’emploi du futur dans le premier vers ? (2 pts)
8. Que symbolise l’automne dans ce poème ? (1pts)
9. Quelle leçon le lecteur doit-il retenir de ce poème ? (2 pts)

NB : Sautez une ligne entre les réponses. Vous pouvez commencer par n’importe quelle question.

Aucun commentaire: