jeudi 4 juin 2020

Dissertation révision pour le bac

LE BAC, C'EST MAINTENANT

Sujet : « Quand il n’est pas songe, le roman est mensonge », écrit Julien Gracq.

Vous pourrez montrer que le roman permet de s’éloigner de la réalité, ensuite vous expliquerez comment il peut aider à mieux appréhender le réel.

Comprendre le sujet

- « songe » signifie : rêve, évasion, pensée au sens de "imagination", "réfléchir pour trouver l'irréel idéal". (pensez aussi au rôle d'intermédiaire de l'écrivain, entre Dieu et les hommes, car le mot "songe" renvoie à des puissances supérieures. On dit "Dieu parle aux hommes par les songes")
- « mensonge » suggère une double appréhension : d’abord sa définition « Affirmation contraire à la vérité faite dans l’intention de tromper », ensuite il résulte de cette définition une compréhension qui peut être guidée par notre expérience devant un certain type de mensonge élaboré sciemment pour un but futile, c’est-à-dire un mensonge synonyme de fiction, donc contraire à la réalité et réussi admirablement par un génie artiste. Ainsi, ce mensonge ne se définit pas par rapport à la vérité, mais par rapport à la réalité. En cela, le mot « mensonge » est ici le prolongement de « songe ». 
Autres synonymes alors : conter, dire, fabriquer, faire, forger, inventer, raconter une histoire.

- Dans ce sujet néanmoins, il faut prendre en compte la consigne afin de déterminer le type de plan proposé. Au vu de tout ce que ces mots clés ont révélé, ainsi que de leur récurrence dans la consigne, on note une opposition énoncée dans ces deux thèses. On est en face d’un plan dialectique. Ce qui doit orienter la formulation de la problématique. (Revoir dans ce cas la séance sur la problématique)
- Il s’agit de parler du rapport entre fiction d’une part et réalité d’autre part.
- La principale fonction du roman, selon Julien Gracq, est qu’il est une œuvre imaginaire.
- Dès lors vous pouvez formuler la problématique.

Rechercher des idées, des arguments et des exemples

- Pour chaque partie du plan, trouvez des idées qui constitueront vos sous-parties dans votre plan détaillé, plan qui sera d'ailleurs la base de votre développement.
Pour vous aider, posez-vous plusieurs questions du genre : 
En quoi le roman est-il songe, rêve ? Pourquoi le roman est-il assimilé à un rêve ? Quels aspects du roman peut relever du rêve ? Comment le lecteur peut-il rêver à travers un roman ?
Pour le roman et la réalité : Quelle réalité mérite souvent d’être racontée ? Pourquoi le romancier cherche-t-il à peindre le réel ? Comment fait-il croire au réel de son roman ?
Etc. Autant de questions, et d’autres encore dont les réponses étofferont votre travail de recherche d’idées, et éventuellement d’arguments.
Pour cette phase, il faut tout d’abord répertorier les œuvres romanesques et les textes qui vous permettront certainement de trouver des arguments et des illustrations pour vos idées.

Un petit lexique pour éviter de répéter les mêmes mots
Pour roman et songe/mensonge : évasion, s’évader, rêver, rêver, illusion, voyager (au sens métaphorique), dépayser, dépaysement, et même divertir, divertissement, amuser, divertir, comique, imagination, imaginaire, fiction, fictif, merveilleux, fantastique, transporter, transfigurer, échapper, fuir, s’éloigner de…
Pour roman et réalité : réel, réaliste, vérité, vrai, quotidien, familier, commun, habituel, vie réelle, révéler, éclairer, faire voir, dévoiler, comprendre, connaître…

A partir de ce coup de pouce, vous pouvez travailler le reste de la dissertation.

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