jeudi 12 mars 2020

Prépa bac : le TSQ sur le roman

Présentation de Vautrin


Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l’homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d’un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l’avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. Il connaissait tout d’ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l’étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons. Si quelqu’un se plaignait par trop, il lui offrait aussitôt ses services. Il avait prêté plusieurs fois de l’argent à madame Vauquer et à quelques pensionnaires ; mais ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre, tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution. À la manière dont il lançait un jet de salive, il annonçait un sang-froid imperturbable qui ne devait pas le faire reculer devant un crime pour sortir d’une position équivoque. Comme un juge sévère, son œil semblait aller au fond de toutes les questions, de toutes les consciences, de tous les sentiments. Ses mœurs consistaient à sortir après le déjeuner, à revenir pour dîner, à décamper pour toute la soirée, et à rentrer vers minuit, à l’aide d’un passe-partout que lui avait confié madame Vauquer. Lui seul jouissait de cette faveur.
                                                           Honoré de BalzacLe Père Goriot, chapitre I, 1835.

Questions
1 . Quel est type de texte a-t-on ? Justifiez par deux indices.
2. Quelle est la focalisation du texte, interne, externe ou omniscient ?
3. Délimitez le texte et donnez un titre à chaque partie.
4. Trouvez au moins un mot qui a une valeur péjorative, et dites ce qu’il connote ?
5. Quelle figure de style identifiez-vous dans ce passage "il l’avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée,"? Expliquez son effet.
6. Analysez les mots soulignés dans le texte.
7. Faites l'analyse logique de la phrase suivante : "il annonçait un sang-froid imperturbable qui ne devait pas le faire reculer devant un crime pour sortir d’une position équivoque."
8. Expliquez le sens des mots "bonhomme" et "équivoque".
9. Relevez les deux champs lexicaux dominants et les termes qui les composent.
10. Proposez une introduction de commentaire avec le plan suivant : le portrait est réaliste, puis le caractère énigmatique du personnage.


-->

Aucun commentaire: