mardi 8 novembre 2022

PENDA LA CAPRICIEUSE (4ème partie)

 4ème et dernière partie de "Penda la capricieuse"


Nélavane habilla Penda en homme ; il lui apprit à stimuler une démarche d’homme, à donner à sa voix des flexions mâles.

Un jour qu’il faisait très chaud, elle se mit à son aise pour dormir.

Un Maure de la Cour royale découvrit que l’ « étranger » portait deux seins à la peau satinée. Or les Maures ne gardent pas les secrets.

Il s’en fut trouver le roi et dit :

- En vérité, Majesté, l’étranger du pays est femme !

- Si c’est un mensonge ; répondit le monarque, je te ferai décapiter !

- J’en suis aussi sûr que je m’appelle Ahmed, assura le Maure.

Le lendemain, le crieur public de la capitale promulgua au son du tam-tam que le roi invitait ses sujets à venir, nus, se baigner sur les rives du fleuve.

- La baignade est organisée pour vous confondre, expliqua Nélavane à Penda ; pendant votre sommeil, je vous transformerai en homme, le plus beau.

L’espion Maure fut décapité.

- C’est au prix de ma vie, Penda, que les mages m’ont donné le pouvoir de transformer votre sexe, lui dit Nélavane, au retour de la baignade ; demain à l’aube je mourrai, vous rassemblerez mes os et les calcinerez. A minuit, tournez vers le levant, enveloppez-vous d’un voile blanc, et les yeux fermez soufflez sur ma cendre.

Penda pleura des larmes de sang en hommage funéraire à son dévoué serviteur.

A minuit, elle s’enveloppa d’un voile blanc  et, les yeux fermés, souffla sur les cendres ; elle se sentit transportée à une vitesse inouïe, à travers l’espace. Elle perdit connaissance.

A son réveil, elle était dans sa famille, entourée de la reine mère et des courtisans. Elle raconta son histoire qui se répondit dans le pays, franchit toutes les frontières.

Depuis ce jour, les jeunes filles se montrent moins capricieuses à l’âge du mariage.


Ousmane Socé, Contes et légendes d’Afrique noire, 1962.


Activité

1. Qu'est-ce qui caractérise ce pays où Penda et son cheval ont atterri ? Expliquez pourquoi un tel pays relève de merveilleux.

2. Quel défaut a-t-on puni chez le maure Ahmed ?

3. Dans la réplique du cheval "La baignade est organisée pour vous confondre, expliqua Nélavane à Penda", donner un synonyme du mot " confondre" dans ce contexte.

4. Que pourrait symboliser le voile blanc de Penda ?

5. Comment comprenez-vous la fin de ce conte ? Qu'est-il réellement arrivé à Penda ?



Aucun commentaire: