jeudi 17 novembre 2022

Exercice TSQ

 

Je ne veux point fouiller au sein de la nature,

Je ne veux point chercher l'esprit de l'univers,

Je ne veux point sonder les abîmes couverts,

Ni dessiner du ciel la belle architecture.

 

Je ne peins mes tableaux de si riche peinture,

Et si hauts arguments ne recherche à mes vers :

Mais suivant de ce lieu les accidents divers,

Soit de bien, soit de mal, j'écris à l'aventure.

 

Je me plains à mes vers, si j'ai quelque regret :

Je me ris avec eux, je leur dis mon secret,

Comme étant de mon cœur les plus sûrs secrétaires.

 

Aussi ne veux-je tant les peigner et friser,

Et de plus braves noms ne les veux déguiser

Que de papiers journaux ou bien de commentaires.

 

            Joachim Du Bellay, Les Regrets, 1558.

 

1) Comment nomme-t-on la forme de ce poème ; justifie ta réponse. (1+1 pts)


2) Fais la partition syllabique des vers de la deuxième strophe. Puis identifie le type de vers employé  (2+1 pts)


4) Etudie les rimes de la première strophe. (1+1+1 pts) 


5) Qui parle dans ce poème ? A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi ? (1+1+1 pts)


6) Dans quelle strophe repères-tu une comparaison ? Quels sont les deux éléments comparés ? (1+1 pts)


7) Donne la nature et la fonction des mots soulignés. (1+1 pts)


8) A quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifie ta réponse. (1+1 pts)


9) Dans quelle strophe trouve-t-on le champ lexical des sentiments ? Relevez les mots qui le composent. (1+1 pts)


10) Quel rôle le poète attribue-t-il à la poésie ? Choisis la réponse appropriée. (1 pts)


     a- La poésie est inutile.

     b- La poésie sert à éduquer.

     c- La poésie est engagée.

     d- La poésie est consolatrice.

 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve l'exercice trop intéressant et en ça m'a beaucoup aidé à m'améliorer surtout que la poésie c'est comme un remède donc l'étudier m'aide ainsi à mieux connaître...

Unknown a dit…

C’est vraiment tres intéressant,cependant nous aurions également aimer avoir le corriger pour pouvoir rectifier nos erreurs