samedi 24 avril 2021

Correction étude texte extrait de Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

 Réponses

1. Proposez une situation du texte. 

Depuis Batouala de René Maran, le roman africain n’a cessé de se préoccuper des problèmes de la société. Aussi, durant les premières années qui suivirent les indépendances, les romanciers se sont intéressés aux autorités politiques et à leur gestion des Etats. L’ivoirien Ahmadou Kourouma quant à lui fait paraître en 1968 son roman Les soleils des indépendances d’où est extrait ce texte intitulé « le retour au bercail ».

2. Formulez l’idée générale. 

Dans ce texte, le narrateur nous décrit le village Togobala tellement dévasté que le personnage Fama peine à s’y retrouver. 

3. Expliquez le passage souligné dans le texte. 

Le passage souligné est exprimé de façon exclamative, et il traduit le soulagement du personnage Fama d’identifier les lieux.

4. Quel est le temps du verbe dans « Fama reconnut le baobab du marché ». Quelle est sa valeur d’emploi ? 

Le temps employé est le passé simple. Il sert ici à exprimer la surprise de Fama qui s’attendait plus à reconnaitre quelque chose de son village Togobala.

5. Quel est le sens du verbe « se soulageant » ? 

Faire ses besoins, aller dans les toilettes. (langage souvent utilisé dans le roman.)

6. Relevez un passage « De loin en loin…varans pleins », et précisez si la description est péjorative ou méliorative. Illustrez votre commentaire en citant le texte. 

Elle est péjorative, car le narrateur utilise des mots péjoratifs décrire les cases qu’il qualifie de « vieillottes » et qu’il compare à des « termitières ». De plus, pour parler des enfants, il utilise le terme « marmaille » et les décrit par la métaphore « jambes de tiges de mil », ventre qui ressemble à des « gourdes » pour désigner les enfants ;   

7. Quelle est la tonalité du texte ? 

On a une tonalité pathétique.

8. « Il avait peiné, était décrépi lui aussi. », parlant du baobab, quelle figure de style est employée ? Interprétez son effet. 

Il s’agit ici de la personnification. Elle permet de donner vie à un endroit qui ne semble plus vivant, et surtout de rappeler le passé. Le baobab est le seul témoin des années de bonheur dans ce village.

9. Ce passage se trouve au début ou à la fin du roman ? Justifiez par deux éléments au minimum. 

Ce passage se trouve vers la fin du roman. Il suffit de considérer le numéro de page de l’extrait, sans compter que le narrateur présente juste à ce niveau le retour du personnage, comme pour suggérer qu’il est rentré, donc cela annonce la fin de l’histoire.


Aucun commentaire: