dimanche 21 octobre 2018

La versification (3)



4. Les sonorités
a) Allitération et assonance
Certains sons sont la reproduction des bruits désignés dans le texte. Les sons peuvent ainsi imiter :
- le silence : par le jeu des « e » muets ;
- les sensations : par des sonorités rudes ou douces, agréables ou désagréables. Elles reproduisent de façon analogique les sensations évoquées : l’impression que les mots produisent sur l’oreille est analogue à celle qu’ils produisent dans la réalité, ce dont on parle. Analogie entre l’impression auditive ressentie et la sensation ou le sentiment désigné.
Les mots associés par le sens le sont aussi pour l’oreille.

Les effets produits
Imitation d’un bruit ou d’un mouvement
Imitation d’un silence, d’un mouvement silencieux
La nature du mouvement : lent/rapide, violent, doux, etc.
Exemple : "les aveugles de Baudelaire"

« Ils s’unissent ; on peut entendre
Un bruit volant vibrant ronfleur. »

« Languissant(e) elle meurt feuill(e) à feuill(e) déclos(e)… » (Ronsard)

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle. » (Baudelaire)
Commentaire : k – p – b sont prononcés difficilement. Ils accentuent l’impression de malaise et d’étouffement qui s’emparent du poète.

Ainsi une allitération : c’est la répétition d’un son-consonne, qui peut créer un effet particulier.

De même une assonance, la répétition d’un son-voyelle.
Exemple : La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
      Un rond de danse et de douceur (Eluard)
                                    assonance en [u] et en [œ] et les voyelles nasales [ô] et [a].

Harmonie imitative : il s’agit de répétition de sons qui imitent les bruits évoqués par le texte.
Ex. Pour qui sont ces serpents qui sifflent au-dessus de vos têtes.

Exo :
- Les mouches bourdonnant sur ce ventre putride.
- Un frais parfum sortait des touffes d’asphodèles.
- Mais dans les joncs déjà j’entends les jars crier.


b) La rime
La rime est un "écho" que se font 2 fins de vers. On décompose la rime en "phonèmes" = en "sons" entendus. La rime peut être :
- Pauvre : il n’y a qu’1 son commun : fini/joli (I)
- Suffisante : il y a 2 sons en commun en fin de vers : couchés/ penchés (CH+E)
- Riche : il y a 3 sons ou plus en commun : terre/solitaire. (T+E+R)
- Léonine : et des voyelles qui précèdent cette consonne. Sillage/pillage 

« Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes
Planant sous les rideaux inconnus du remords,
Et que tu peux goûter après tes noirs mensonges,
Toi qui sur le néant en sais plus que les morts. »
(Stéphane Mallarmé, « Angoisse », Poésies, 1887 et 1899.)

La disposition des rimes : selon la façon dont elles sont disposées les unes par rapport aux autres, les rimes peuvent être :
Plates (ou suivie)AABB  /  Croisées ou alternées : ABAB   /   Embrassées : ABBA

Enfin, on parle de rimes féminines, celles qui sont terminées par un "E" muet (effet de douceur) ; et de rimes masculines pour les autres terminaisons (fin plus brutale).

Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant ou sublime,
Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime:
L ' u n l'autre vainement ils semblent se haïr;
La rime est une esclave et ne doit qu'obéir. (Boileau Ch. I, v. 2 7 )

Remarque : La rime rend vivant le vers et le limite. Elle rapproche tel ou tel mot en créant ou une ressemblance (chaîne/peine ; sombre/ombre) ou un contraste (fleur/horreur).

Exemple : sur les rimes sémantiques ou anti-sémantiques.

A te voir marcher en cadence                       
                Belle d’abandon                                
On dirait un serpent qui danse
                Au bout d’un bâton.  
                        
NB. Il était interdit de rimer des mots trop proches par leur sens ou leur formation. Vérité/bonté ; égalité/liberté.

Le poème devait alterner rimes masculines et rimes féminines. Mais Verlaine ne le respecte pas :
« Dans l’interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable. » « Romance sans paroles », 1874.

Ex : rêve/réveil ; je te hais autant que je t’aime ; avenir et souvenir ; clair/cristal ; ténébreux/radieux ; aiguille/épée ; songe/mensonge.

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