La rime et son interprétation (cours)
On peut
relever deux faits récurrents dans la disposition des rimes, faits qui peuvent
nous aider à analyser aisément les rimes.
La
ressemblance des sons renforce la ressemblance ou la différence des sens.
douleur/malheur
malheur/bonheur
Exemple :
Quand la nature était dans son enfance
Nos bons aïeux vivaient dans l’innocence
(Voltaire, "Le Mondain", 1736)
On peut
remarquer ces mots à la rime évoquent tous les deux la naïveté et la pureté, ce
qui motive le rapprochement.
- Si on prend l’exemple de ce quatrain
J’écoute les bruits de la ville
Et prisonnier sans horizon
Je ne vois rien qu’un ciel hostile
Et les murs nus de ma prison. ("A la Santé" Guillaume Apollinaire, Alcools,
1913)
On peut
expliquer le rapprochement ville/hostile par les tentations et l’absence de
sécurité qui rendent la ville hostile. Tout comme la prison est un lieu où
l’avenir et l’espoir sont hypothéqués, ce qui peut motiver le rapprochement (sans)
horizon/prison.
Exercices
La Reine, à la gêner prenant mille délices
Ne commettait qu’à moi l’ordre de ses supplices.
(Corneille)
Ainsi tout change, ainsi tout passe ;
Ainsi nous-mêmes nous passons,
Hélas ! sans laisser plus de trace
Que cette barque où nous glissons
Sur cette mer où tout s'efface. ("Le Golf de Baya", Lamartine, Méditations poétiques, 1820)
Ainsi nous-mêmes nous passons,
Hélas ! sans laisser plus de trace
Que cette barque où nous glissons
Sur cette mer où tout s'efface. ("Le Golf de Baya", Lamartine, Méditations poétiques, 1820)
Analyser la
rime de ces strophes.
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