Préparation du résumé
Exercice 1 : Reformule le passage souligné en utilisant un ou deux mots. (4 pts)
Tandis qu'il marchait, il chantait une complainte.
L'étudiant qui n'était pas présent ce jour-là n’a
pas bénéficié de renforcement.
Lorsque le laboureur est fatigué de marcher, il enfourche son cheval pour aller plus vite.
Cet appareil est à l’épreuve des chocs les plus
violents.
Exercice 2 : Réduis en reformulant chaque énoncé au nombre de mots entre parenthèses. (4 pts)
Cet édifice d’une vingtaine d’étages a été construit par un expert du bâtiment. (5 ou 6 mots)
Les services sanitaires ont entrepris cette année une
campagne destinée à éviter à la population de contracter la maladie.
Exercice 3 : Reformule ces phrases en une seule en deux étapes. (4 pts)
L’élève a obtenu une bonne note parce qu’il a révisé sa leçon. ………… Le proviseur et le censeur lui ont donné une récompense.
a) Propose le connecteur approprié pour relier ces deux phrases.
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
b) Puis reformule-les en une seule phrase de sorte à se retrouver avec au maximum 5 mots.
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
Exercice 3 : Réponds aux questions proposées. (8 pts)
Le cheval sert dans la culture des champs
en milieu rural. Il traine la charrue qui creuse les sillons. Lorsque le
laboureur est fatigué de marcher, il l'enfourche pour aller plus vite.
Aujourd’hui, cet animal domestique participe au décor des villes, et assure le
transport de certaines marchandises. Par temps de manque de véhicule, le
cheval attelé à une calèche fait office de moyen de locomotion. L'utilité
de cette bête de somme est indéniable.
a) quel est le thème du texte ? relève des mots qui justifient ta réponse. (2 pts)
b) Propose un résumé de ce texte entre 18
et 24 mots. (les passages barrés ne seront pas pris en compte dans le résumé) (6 pts)
1 commentaire:
MERCI BEAUCOUP 🫡🫡🫡
Enregistrer un commentaire