1- Le portrait
a- Les différents portraits
D’abord l’identité du personnage permet de le comprendre. Ses prénom et nom, son lieu de vie, ses activités sont des indices qui fournissent des renseignements sur lui. Le personnage Candide par exemple vient du mot qui signifie naïf et innocent.
- Ensuite
le peut être physique ou moral (ou psychologique). C’est son aspect extérieur
qui est décrit : son visage, ses vêtements ; ses traits de caractère,
ses qualités et ses défauts.
- Enfin,
le portrait peut être statique ou dynamique ; direct ou indirect, c’est-à-dire
fait soit par un narrateur ou un personnage, soit on le déduit de ce qu’il dit
ou fait, ses gestes, etc.
b- Les fonctions du portrait
Les détails sur le personnage créent une illusion de réalité, ils donnent l’impression qu’il s’agit d’une personne réelle.
- D’autres
détails peuvent évoquer le milieu social
dans lequel vit le personnage.
- La
caractérisation du personnage peut illustrer ou symboliser des valeurs ou des idées telles que l’ambition ou le
désir de réussir, la soif de liberté ou la révolte, la passion ou l’égarement.
Ainsi, du point de vue du lecteur,
le personnage lui est ou sympathique ou antipathique.
c- La parole du personnage
Le recours au discours direct permet de respecter le niveau de langue du personnage. De ce fait, son caractère, son éducation, son milieu social se révèle au lecteur.
Le discours indirect modifie les propos du personnage et permet au narrateur ou au rapporteur d'adopter une distance ironique. Aussi est-il intéressant de bien interpréter ce choix de narration.
Petit lexique des traits de caractère : enthousiaste, impatient, violent, pensif, têtu, affable, autoritaire, pratique, sociable, gai, ouvert, organisé, coopérant, aigri, sûr de soi, agressif, timide, prudent, stable, réceptif, enjoué, raisonneur, pessimiste, conformiste, créatif, suspicieux, dynamique, impulsif, soumis, négatif, calme, sérieux, chaleureux, réservé, persuasif, énergique, docile, drôle, opiniâtre, aimable, gentil, vif, vigoureux, dominateur, optimiste, pessimiste, hostile, déterminé.
2. Les fonctions du roman
« Une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » écrivait Emile Zola dans Mes haines paru en 1866.
Le monde romanesque est un lieu, un
paysage où évoluent les personnages. On découvre leur morale, leur caractère
dans une société particulière née de la vision du romancier.
Ce monde, qu’il soit réaliste ou
fictif, est un motif pour l’auteur de viser une société spécifique : un
milieu ouvrier, un milieu social ou moral, un milieu politique, etc.
L’action peut se situer dans l’époque
contemporaine ou actualité de l’écrivain, dans le passé historique ou dans le
futur comme dans le roman d’anticipation. Ainsi, le rôle du roman peut se
dévoiler à travers des « lieux communs ». On peut citer des thèmes
comme la guerre, l’amour, la mort, la liberté, la révolte… qui permettent au
romancier d’exposer sa vision particulière du monde.
- Il
peut chercher à éduquer : Lire Manon Lescaut de l’Abbé Prévost ;
- Il
peut vouloir changer le monde : Lire L’étranger de Camus, Claude
Gueux de Victor Hugo ;
- Il
peut traduire une vision utopiste ou fantaisiste : Lire Gargantua
de Rabelais ou Candide de Voltaire ;
- Il
peut évoquer la réalité : Lire Une si longue lettre de Mariama Ba, Les
soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma, les romans réalistes et
naturalistes et tout roman autobiographique
A noter qu’un roman peut se situer à
plusieurs niveaux à la fois.
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