samedi 16 mars 2024

Etude texte extrait de L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Le pays des Diallobé n’était pas le seul qu’une grande clameur eut réveillé un matin. Tout le continent noir avait eu son matin de clameur.

Etrange aube ! Le matin de l’occident en Afrique noire fut constellé de sourires, de coups de canon et de verroteries brillantes. Ceux qui n’avaient point d’histoire rencontraient ceux qui portaient le monde sur leurs épaules. Ce fut un matin de gésine. Le monde connu s’enrichissait d'une naissance qui se fit dans la boue et dans le sang.

Ceux qui avaient combattu et ceux qui s’étaient rendus, ceux qui avaient composé et ceux qui s’étaient obstinés se retrouvèrent le jour venu, recensés, répartis, classés, étiquetés, conscrits, administrés. Seulement combattre. Ils étaient étranges. S’ils savaient tuer avec efficacité, ils savaient aussi guérir avec le même art. Où ils avaient mis du désordre, ils suscitaient un ordre nouveau. Ils détruisaient et construisaient. On commença, dans le continent noir, à comprendre que leur puissance véritable résidait, non point dans les canons du premier matin, mais dans ce qui suivait ces canons. Ainsi, derrière les canonnières, le clair regard de la Grande Royale des Diallobé avait vu l’école nouvelle.

L’école nouvelle participait de la nature du canon et de l’aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d’arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l’école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l’homme parmi les ruines n’ait rejailli, l’école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l’école.

                                                                 Cheikh Hamidou KANE, L’aventure ambiguë, 1961.

 Questions

1- Proposez un titre au texte (un mot ou groupe de mots qui dit ce dont il est question dans le texte)              ; justifiez votre réponse.                                                                                                       (2 pts)

2- a) Rédigez la situation du texte en précisant le type auquel il appartient ;                    (2 pts)

b) proposez une idée générale (une phrase qui répond aux questions : qui parle ? A qui ? De quoi ? Pourquoi ? Comment ?)                                                                                                                  

3- Donnez deux champs lexicaux dominants dans le texte en relevant 4 mots ou expressions appartenant à chacun d'eux. (chaque mot entre guillemets)                                                        (2 pts)

4- Trouvez puis interprétez les procédés littéraires contenus dans ces expressions.       (4 pts)

« … le jour venu, recensés, répartis, classés, étiquetés, conscrits, administrés. »

« L’école nouvelle participait de la nature du canon et de l’aimant à la fois. »

5- Donnez la nature et la fonction des mots et expressions soulignés.                             (3 pts)

6- Expliquez le mot " bénédiction " à la ligne 8.                                                                 (2 pts)

7- Expliquez ce passage en vous appuyant sur vos connaissances historiques.   (5 pts)        

« Le canon contraint les corps, l’école fascine les âmes. »

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