Le pays des Diallobé n’était pas le seul qu’une grande clameur eut réveillé un matin. Tout le continent noir avait eu son matin de clameur.
Etrange aube ! Le matin de l’occident en Afrique noire fut constellé de
sourires, de coups de canon et de verroteries brillantes. Ceux qui n’avaient
point d’histoire rencontraient ceux qui portaient le monde sur leurs épaules.
Ce fut un matin de gésine. Le monde connu s’enrichissait d'une naissance qui se
fit dans la boue et dans le sang.
Ceux qui avaient combattu et ceux qui s’étaient rendus, ceux qui avaient
composé et ceux qui s’étaient obstinés se retrouvèrent le jour venu, recensés,
répartis, classés, étiquetés, conscrits, administrés. Seulement combattre. Ils étaient
étranges. S’ils savaient tuer avec efficacité, ils savaient aussi guérir avec
le même art. Où ils avaient mis du désordre, ils suscitaient un ordre nouveau.
Ils détruisaient et construisaient. On commença, dans le continent noir, à
comprendre que leur puissance véritable résidait, non point dans les canons du
premier matin, mais dans ce qui suivait ces canons. Ainsi, derrière les
canonnières, le clair regard de la Grande Royale des Diallobé avait vu l’école
nouvelle.
L’école nouvelle participait de la nature du canon et de l’aimant à la
fois. Du canon, elle tient son efficacité d’arme combattante. Mieux que le
canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l’école
fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant
que, moisissure tenace, l’homme parmi les ruines n’ait rejailli, l’école
nouvelle installe sa paix. Le
matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l’école.
1- Proposez un titre au texte (un
mot ou groupe de mots qui dit ce dont il est question dans le texte) ; justifiez votre réponse. (2 pts)
2- a) Rédigez la situation du texte en précisant le type auquel il
appartient ; (2 pts)
b) proposez une
idée générale (une phrase qui répond
aux questions : qui parle ? A qui ? De quoi ? Pourquoi ?
Comment ?)
3- Donnez deux champs lexicaux dominants dans le texte en relevant 4
mots ou expressions appartenant à chacun d'eux. (chaque mot entre guillemets) (2 pts)
4- Trouvez puis interprétez les procédés littéraires contenus dans ces
expressions. (4 pts)
« … le jour venu, recensés,
répartis, classés, étiquetés, conscrits, administrés. »
« L’école nouvelle
participait de la nature du canon et de l’aimant à la fois. »
5- Donnez la nature et la fonction des mots et expressions soulignés. (3
pts)
6- Expliquez le mot " bénédiction "
à la ligne 8. (2
pts)
7- Expliquez ce passage en vous appuyant sur vos connaissances
historiques. (5 pts)
« Le canon contraint les
corps, l’école fascine les âmes. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire