Nous montrons comment utiliser une fable pour illustrer dans une dissertation. Évidemment, il ne faut pas perdre de vue qu'un exemple trouve sa pertinence dans une argumentation. Nous reviendrons sur la pertinence et la cohérence dans un paragraphe.
La fable poétique "La mort et le bûcheron" de Jean de La Fontaine met en relief notre attachement à la vie quelle que soit la souffrance que nous pourrions endurer. "Plutôt souffrir que mourir", telle est la morale énoncée à la fin du poème. Il nous invite ainsi à réfléchir sur notre condition humaine de mortel.
On peut citer la moralité de la fable " Le Laboureur et ses Enfants " extrait de Fables de Jean de La Fontaine : "Le travail est un trésor". Par le recours au présent de vérité générale, le fabuliste donne à cette leçon une portée universelle, car il prône la valorisation de l'effort, donc le rejet de la paresse.
"Le Savetier et le Financier" extrait de Fables est un poème de Jean de La Fontaine qui veut nous prouver que le bonheur ne se trouve pas dans la possession de la fortune. Le savetier, malgré son modeste revenu, chantait alors que le financier ne dormait pas, obnubilé par sa richesse.
Ainsi, pour peindre l'injustice des puissants contre les faibles, Jean de La Fontaine débute ironiquement sa fable "Le Loup et l'Agneau" dans son recueil Fables ainsi : " La raison du plus fort est toujours la meilleure ". Il passe par le détour des animaux pour parodier la mauvaise foi des gens puissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire