Correction épreuve de résumé suivi de discussion bac 2009 série S
Science et culture
L’orientation à donner à l’enseignement des sciences physiques résulte, nécessairement, de la conception que nous devons nous faire de cette « culture générale », et des « humanités », c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, de sa préparation à la vie sous toutes ses formes. Cette définition peut être présentée sous des aspects différents, mais dont le sens reste le même. On peut dire, sous une première forme, que la culture générale, c’est tout ce qui, indépendamment de la spécialisation professionnelle, prépare l’enfant au contact avec la réalité : réalité matérielle des choses, réalité psychologique et morale des hommes.
On peut dire aussi que la culture générale, c’est ce qui permet à l’individu de sentir pleinement sa solidarité avec les autres hommes, dans l’espace et dans le temps, avec ceux de sa génération comme avec les générations qui l’ont précédé et avec celles qui le suivront. [Etre cultivé c’est donc avoir reçu et développer constamment une initiation aux différentes formes d’activité humaine indépendamment de celles qui correspondent à la profession, de manière à pouvoir entrer largement en contact, en communion avec les autres hommes]. L’enseignement des sciences physiques [sous son double aspect, expérimental d’abord et théorique ensuite, intervient directement dans l’initiation de l’élève à des formes variées d’activités, tant intellectuelles que manuelles ; mais j’insisterai particulièrement sur le fait] qu’il doit surtout contribuer à lui donner le sens de l’évolution humaine, lui faire comprendre et aimer le grand effort collectif d’adaptation que représente notre science. Il est indispensable que tout homme puisse s’intéresser à ce qui se passe dans ce domaine, à ce qui se crée, à ce qui évolue autour de lui comme explication et comme application. Il faut qu’il puisse participer ainsi au développement intellectuel et matériel de l’humanité tout entière, le suivre tout au moins sinon y contribuer.
Pour atteindre ce but, il est essentiel de donner un sens dynamique à la culture ; l’enseignement ne peut donner, en réalité, qu’un commencement de culture, qui met l’individu à même de désirer et de goûter celle-ci. [Il doit par lui-même et pendant toute sa vie maintenir le contact préparé par l’école et doit pouvoir trouver le temps nécessaire].
Si nous revenons maintenant à notre première définition de la culture générale, nous devons reconnaître immédiatement que les sciences, qui représentent l’initiation aux phénomènes de la Nature, doivent jouer un rôle de premier rang en ce qui concerne le contact avec les choses. Mais il convient d’insister sur ceci que le développement de la Science, [conçu comme fait humain collectif, est à tous les points de vue] un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes, matériellement, intellectuellement et moralement puisqu’il établit entre eux une solidarité de plus en plus étroite. La Science représente véritablement le trésor commun à toute l’humanité – idées accessibles à tous et moyens d’action utilisables par tous. Son étude représente donc au moins autant que les études littéraires une préparation efficace au contact avec les hommes – c’est là, une vérité qui me paraît hors de discussion.
Paul Langevin, La Pensée et l’Action.
Résumez ce texte de 501 mots au quart de sa longueur, soit environ 125 mots. Une marge de plus ou moins 10 % est admise.
Le résumé du texte
L’enseignement des sciences physiques doit avoir pour but l’éducation de l’homme à la vie ainsi qu’il en est de la culture générale qui aide l’enfant à affronter la réalité.
Aussi la culture générale est-elle un moyen pour asseoir la solidarité des hommes, partout et tout le temps. Les sciences physiques participeront ainsi au progrès et au développement intellectuel et matériel de toute l’humanité.
Il faut dynamiser la culture car l’enseignement ne fait que l’amorcer en poussant l’homme à la curiosité.
Les sciences, indispensables à la connaissance de la Nature, doivent toutefois accentuer le développement pour le rapprochement des hommes, matériellement, intellectuellement et moralement. Ainsi, comme la littérature, les études scientifiques sont efficaces pour établir les relations humaines.
Le résumé compte 129 mots.
Discutez cette idée de Paul Langevin : « Le
développement de la Science […] est à tous les points de vue un facteur
essentiel de rapprochement entre les hommes. »
Vous montrerez que le développement scientifique rapproche les hommes, et dans une deuxième partie qu’il peut éloigner les hommes.
Vous montrerez que le développement scientifique rapproche les hommes, et dans une deuxième partie qu’il peut éloigner les hommes.
Par ailleurs, une invention comme l’Internet permet de communiquer facilement, et autrement. On pense à l’appel vocal et vidéo ; mais aussi à la communication différée. Sans moyen pour retrouver l’autre, l'on a recourt à l’Internet qui est moins coûteux, et de plus en plus accessible pour favoriser les rencontres. En gros, cet outil favorise des rencontres qui n’auraient pu arriver avant leur avènement.
Il faut donc reconnaitre
que les inventions scientifiques ont révolutionné la communication dans ses divers
aspects. Reconnaissons aussi qu’elles ont altéré quelque part la nature de la
communication.
Les inventions scientifiques peuvent parfois altérer la communication et éloigner les hommes au lieu de les rapprocher. Des outils comme la télévision, le cinéma et l’Internet sont devenus des intermédiaires entre les individus de sorte qu'ils ne voient plus la nécessité de se parler de vive voix, ce qui est une façon d’être là sans être là. Dès fois, ces inventions de la science créent des cloisons, des écrans entre les hommes, et ils ne se parlent plus souvent car scotchés devant leurs appareils.
Avec la science, l’homme manque de temps pour son voisin. Au travail, ils ne communiquent plus, ou du moins, ils sont en conversation par téléphone avec celui qui est loin. La communication devient ainsi de plus en artificielle. On note désormais donc une absence totale de chaleur dans la communication entre les hommes, car les relations sont froides, insensibles. Malgré les tentatives de compenser cette perte émotive par des "emoticons" et autres "smileys", la conversation de vive voix est la seule véritable pour les humains.
On le voit, au total, les inventions scientifiques ont indéniablement fait évoluer les échangent en favorisant des rencontres auparavant improbables. Mais, rien ne peut remplacer une communication en présentiel qui fait intervenir tout le corps, et ainsi rend vivante la conversation. Il s'agit donc de pouvoir garder les bonnes vieilles habitudes tout en profitant des bienfaits des progrès des sciences et techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire