Sujet : Eugène Ionesco a déclaré que « le théâtre est dans l’exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. »
Dans un développement organisé,
vous examinera en quoi le théâtre est une transformation de la réalité, puis vous montrerez que le théâtre se veut une imitation rigoureuse de la
réalité.
Le rapport entre l’art à la réalité
dans le théâtre est une question toujours intéressante. Déjà dans l’antiquité
grecque Aristote prétendait que le théâtre est mimésis. Le théâtre imite le
monde à travers la parole et l’action. Pourtant, au XXème siècle, l’écrivain Eugène
Ionesco a pu affirmer que « le théâtre est dans l’exagération extrême des
sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. »
Autrement dit, le théâtre est une transfiguration du réel. Mais, le dramaturge
ne réussit-il pas dès fois à suggérer la réalité ? Dans la suite de la
réflexion, on montrera comment effectivement le théâtre est souvent hors des
schémas du réel. Ensuite, on verra qu’il arrive que le théâtre soit une
tentative de description de la réalité.
Exercez-vous : rédigez les parties du développement et la conclusion.
Pensez pour cela aux différentes manières de transformer une réalité : caricature, burlesque, grotesque, sublime, satire, autant de mots utiles pour aiguiser votre curiosité dans le sens de la résolution de la problématique posée.
Vous pouvez partir d'un exemple pour argumenter. Ainsi, la pièce d'Ionesco intitulée La leçon peut servir d'illustration, car le dramaturge s’amuse à dresser une caricature grotesque du cours d'un professeur. À travers celui, Ionesco fait la satire des personnages pédants et vaniteux, mais il dénonce aussi les fausses connaissances.
NB. Notons qu'une caricature est une sorte d'exagération propre au dessin. Il s'agit en littérature de peindre en grossissant les traits de caractères ou les traits physiques du personnage dans le but de le ridiculiser.
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