mardi 4 juin 2024

Le théâtre (suite)

(suite du cours)

a) Le langage théâtral

La réplique : une prise de parole d’un personnage dans une conversation.

Le monologue ; une prise de parole d’un personnage qui se trouve seul sur scène. Le personnage exprime un dilemme devant une décision à prendre, explique une action ou une situation, ou bien il dévoile au public son projet, son intention.

La tirade : il s’agit d’une prise de parole pendant un long moment. Le personnage expose des arguments ou expriment ses sentiments.

L’aparté : Le personnage s’isole sur scène pour communiquer au public son projet ou le fond de sa pensée. Une didascalie signale la présence de cette convention théâtrale “à part”.

La stichomythie : échange de répliques brèves pour traduire une tension et un rapport de force.

La didascalie : texte destiné à la mise en scène, donc que les personnages ne prononcent pas.

La double énonciation : la réplique d’un personnage est destinée à la fois aux personnages présents sur scène, mais aussi au public pour qu’il suive l’action de la pièce.

b) La structure d’une pièce

La pièce est composée d’actes. Un acte, c’est une grande étape dans l’intrigue théâtrale, et c’est l’occasion de changer de décor ou de lieu.

Les actes sont subdivisés en scène. Une scène équivaut à une entrée ou une sortie de personnage de la scène.

L’exposition présente le lieu, l’époque, les personnages principaux et l’action de la pièce.

Le nœud correspond au moment où l’action se mue en problème.

Les péripéties sont les différents événements qui font avancer l’action.

Le coup de théâtre est un événement inattendu qui vient dénouer momentanément le problème. Souvent, il s’agit d’un personnage qui arrive pour changer la situation.

Le dénouement d’une pièce de théâtre est le moment de la résolution qui met fin à l’action.

3. Idées sur le théâtre

Aristote : le théâtre est une mimésis, une imitation de la vie.

Dans la préface de Tartuffe, Molière déclare : « L’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes. (…) Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. »

L’œuvre d’art tragique veut susciter la pitié et de la terreur à travers la représentation du réel. C’est ainsi que la pièce tragique permet d’améliorer.

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