(suite du cours)
a) Le langage théâtral
La
réplique : une prise de parole d’un personnage dans une conversation.
Le
monologue ; une prise de parole d’un personnage qui se trouve seul sur scène.
Le personnage exprime un dilemme devant une décision à prendre, explique une
action ou une situation, ou bien il dévoile au public son projet, son
intention.
La
tirade : il s’agit d’une prise de parole pendant un long moment. Le personnage
expose des arguments ou expriment ses sentiments.
L’aparté
: Le personnage s’isole sur scène pour communiquer au public son projet ou le
fond de sa pensée. Une didascalie signale la présence de cette convention
théâtrale “à part”.
La
stichomythie : échange de répliques brèves pour traduire une tension et un
rapport de force.
La
didascalie : texte destiné à la mise en scène, donc que les personnages ne
prononcent pas.
La double énonciation : la réplique d’un personnage est destinée à la fois aux personnages présents sur scène, mais aussi au public pour qu’il suive l’action de la pièce.
b) La structure d’une pièce
La
pièce est composée d’actes. Un acte, c’est une grande étape dans l’intrigue
théâtrale, et c’est l’occasion de changer de décor ou de lieu.
Les
actes sont subdivisés en scène. Une scène équivaut à une entrée ou une sortie
de personnage de la scène.
L’exposition
présente le lieu, l’époque, les personnages principaux et l’action de la pièce.
Le
nœud correspond au moment où l’action se mue en problème.
Les
péripéties sont les différents événements qui font avancer l’action.
Le
coup de théâtre est un événement inattendu qui vient dénouer momentanément le problème.
Souvent, il s’agit d’un personnage qui arrive pour changer la situation.
Le dénouement d’une pièce de théâtre est le moment de la résolution qui met fin à l’action.
3. Idées sur le théâtre
Aristote : le théâtre est une mimésis, une imitation de la vie.
Dans la préface de Tartuffe, Molière déclare : « L’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes. (…) Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. »
L’œuvre
d’art tragique veut susciter la pitié et de la terreur à travers la représentation
du réel. C’est ainsi que la pièce tragique permet d’améliorer.
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