Sujet : Dans la préface de son recueil poétique Les Orientales, Victor Hugo écrit : « tout est sujet ; tout relève de l'art ; tout a droit de cité en poésie. Ne nous enquérons donc pas du motif qui vous a fait prendre ce sujet, triste ou gai, horrible ou gracieux… »
Vous pourrez montrer que le poète est libre de s’inspirer de la réalité
concrète, ensuite vous démontrerez que la poésie est réservée à l’expression
des sentiments. Enfin, vous expliquerez en quoi la poésie peut être un moyen de
réconcilier monde réel et réalité abstraite.
Le plan détaillé
I. La poésie
peut traiter de la réalité concrète
1.
Les réalités considérées auparavant comme trop ordinaire ou peu décentes
peuvent être poétiser
Arg. Le
poète fait découvrir des facettes inconnues de la chose
Exemple : Dans « Le Pain » tiré de Le parti pris des choses,
Francis Ponge donne à cette réalité quotidienne banale un visage nouveau.
« Une charogne » dans Les fleurs du mal de Charles
Baudelaire
Un ver de terre chez Jacques Roubaud, « Le Lombric », Les Animaux de
tout le monde, 1990.
Tout compte fait, il faut avoir un don poétique pour rendre poétiques certaines
réalités jugées basses.
2. Les
circonstances d’un événement peuvent inspirer un poème
Arg. Un
situation où règne une injustice pousse souvent le poète à employer sa plume
pour intervenir.
Exemple :
Victor Hugo met sa plume au service des causes sociales comme la défense des enfants
qu’on soumet à des conditions de travail inhumain dont il dit qu’il ferait « D'Apollon
un bossu, de Voltaire un crétin ! » dans « Melancholia » publié
dans Les Contemplations.
En somme, la poésie est un instrument, un outil de lutte pour l’amélioration
du quotidien de certains individus.
Transition :
Certes la poésie est le moyen privilégié pour appréhender le monde réel, mais à
l’origine elle était réservée à l’expression de l’intériorité du poète.
II. la poésie
est réservée à l’expression des sentiments
1. Le
poète exprime des sentiments personnels dans une célébration d'un être cher.
Arg. ……………………………………………………………………………………………………….
Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….
Bref, ……………………………………………………………………………………………………….
2. La
poésie aussi le lieu des confessions intimes
Arg. La peur d’exprimer un sentiment devient une
source d’inspiration poétique. Du Bellay écrivait « Les vers chantent pour moi ce que dire je n’ose. »
Exemple :
On peut citer la confession à peine audible de Félix Arvers avec son poème « Sonnet
d’Arvers » de Mes heures perdues. Il confie au lecteur son secret
sans le lui révéler vraiment : « ……………………………. »
En somme, la poésie…….………………………………………………………………………………………………………..
Transition :
La poésie a dès sa création exalter les sentiments d’une âme souffrante.
Pourtant, elle a tellement évolué qu’elle peut passer par des choses banales
pour mieux rendre compte des mondes insaisissables et mystérieux.
III. La poésie
peut constituer un moyen de réconcilier monde réel et réalité abstraite
1. La
poésie transforme la réalité pour pouvoir accéder à un monde irréel, voire
idéal.
Arg. La poésie permet de s'éloigner des lieux
réels qui n'apportent que tristesse pour transporter vers des lieux plus
apaisants.
Exemple : En
proie au Spleen de la réalité, Baudelaire passe par la poésie pour accéder à un
univers de l’Idéal.
Dans « Élévation » des Fleurs du mal, il s'exhorte lui-même : «
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ».
Tout compte fait, ……..……………………………………………………………………………………………………….
2. Le
langage poétique peindre
la réalité invisible du monde
Arg. Le poète fait découvrir les liens secrets qui
existent
entre la réalité quotidienne et la vie rêvée.
Exemple :
L’évocation de son village natal « Joal » dans Chants d’ombre est
un moyen pour Senghor de proposer un voyage dans le passé lointain africain.
En somme, la poésie……..……………………………………………………………………………………………………….
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