lundi 20 janvier 2025

Le plan détaillé en dissertation

Sujet : Dans la préface de son recueil poétique Les Orientales, Victor Hugo écrit : « tout est sujet ; tout relève de l'art ; tout a droit de cité en poésie. Ne nous enquérons donc pas du motif qui vous a fait prendre ce sujet, triste ou gai, horrible ou gracieux… »

Vous pourrez montrer que le poète est libre de s’inspirer de la réalité concrète, ensuite vous démontrerez que la poésie est réservée à l’expression des sentiments. Enfin, vous expliquerez en quoi la poésie peut être un moyen de réconcilier monde réel et réalité abstraite.

 

Le plan détaillé

I. La poésie peut traiter de la réalité concrète

1. Les réalités considérées auparavant comme trop ordinaire ou peu décentes peuvent être poétiser

Arg. Le poète fait découvrir des facettes inconnues de la chose

Exemple : Dans « Le Pain » tiré de Le parti pris des choses, Francis Ponge donne à cette réalité quotidienne banale un visage nouveau.

« Une charogne » dans Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Un ver de terre chez Jacques Roubaud, « Le Lombric », Les Animaux de tout le monde, 1990.

Tout compte fait, il faut avoir un don poétique pour rendre poétiques certaines réalités jugées basses.

2. Les circonstances d’un événement peuvent inspirer un poème

Arg. Un situation où règne une injustice pousse souvent le poète à employer sa plume pour intervenir.

Exemple : Victor Hugo met sa plume au service des causes sociales comme la défense des enfants qu’on soumet à des conditions de travail inhumain dont il dit qu’il ferait « D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! » dans « Melancholia » publié dans Les Contemplations.

En somme, la poésie est un instrument, un outil de lutte pour l’amélioration du quotidien de certains individus.

Transition : Certes la poésie est le moyen privilégié pour appréhender le monde réel, mais à l’origine elle était réservée à l’expression de l’intériorité du poète.

 

II. la poésie est réservée à l’expression des sentiments

1. Le poète exprime des sentiments personnels dans une célébration d'un être cher.

Arg. ……………………………………………………………………………………………………….

Exemple : ……………………………………………………………………………………………………….

 

Bref, ……………………………………………………………………………………………………….

2. La poésie aussi le lieu des confessions intimes

Arg. La peur d’exprimer un sentiment devient une source d’inspiration poétique. Du Bellay écrivait « Les vers chantent pour moi ce que dire je n’ose. »

Exemple : On peut citer la confession à peine audible de Félix Arvers avec son poème « Sonnet d’Arvers » de Mes heures perdues. Il confie au lecteur son secret sans le lui révéler vraiment : « ……………………………. »

En somme, la poésie…….………………………………………………………………………………………………………..

Transition : La poésie a dès sa création exalter les sentiments d’une âme souffrante. Pourtant, elle a tellement évolué qu’elle peut passer par des choses banales pour mieux rendre compte des mondes insaisissables et mystérieux.

 

III. La poésie peut constituer un moyen de réconcilier monde réel et réalité abstraite

1. La poésie transforme la réalité pour pouvoir accéder à un monde irréel, voire idéal.

Arg. La poésie permet de s'éloigner des lieux réels qui n'apportent que tristesse pour transporter vers des lieux plus apaisants.

Exemple : En proie au Spleen de la réalité, Baudelaire passe par la poésie pour accéder à un univers de l’Idéal.

Dans « Élévation » des Fleurs du mal, il s'exhorte lui-même : « Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ».

Tout compte fait, ……..……………………………………………………………………………………………………….

2. Le langage poétique peindre la réalité invisible du monde

Arg. Le poète fait découvrir les liens secrets qui

existent entre la réalité quotidienne et la vie rêvée.

Exemple : L’évocation de son village natal « Joal » dans Chants d’ombre est un moyen pour Senghor de proposer un voyage dans le passé lointain africain.

En somme, la poésie……..……………………………………………………………………………………………………….

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