mardi 4 juin 2024

Introduction pour un sujet sur le roman

Sujet : Lautréamont déclare : « Le roman est un genre faux, parce qu’il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. »

En vous appuyant sur des exemples pertinents, soulignez d’abord que le propre du genre romanesque est de rapporter simplement une aventure fictive ; ensuite, vous prouverez qu’il revêt une dimension instructive, et pour finir, vous direz ce qui vous semble fondamental dans tout roman.

 

Le roman est un genre littéraire très récent par rapport à des genres dits nobles comme le théâtre et la poésie. S’il a conquis de nombreux écrivains et des lecteurs c’est, en partie, grâce à la fiction ; une histoire inventée. Ce genre n’est pas donc pris au sérieux, si bien que Lautréamont va déclarer qu’il est « faux, parce qu’il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. » Cela vaudrait-il dire que la fiction romanesque ne peut avoir aucune intention morale ? Il s’agira d’expliquer en quoi le roman est une aventure fictive, puis nous prouverons qu’il peut néanmoins contenir des leçons instructives. Enfin, nous verrons les fondamentaux dans une œuvre romanesque quel qu’il soit.

Aucun commentaire: