jeudi 26 mai 2022

Oeuvres à lire

 Les œuvres à lire

L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

Sous l'orage de Seydou Badian

Ville cruelle d'Eza Boto

Le père Goriot de Balzac

Pantagruel de François Rabelais

Quart-Livre de François Rabelais

Germinal d' Émile Zola

Madame Bovary de Gustave Flaubert

L'étranger d'Albert Camus

Le Docteur Pascal d'Émile Zola

Une si longue lettre de Mariama Ba

Le monde s'effondre de Chinua Achébé

La vie et demie de Sony Labou Tansi

Le Cercle des Tropiques d'Alioum Fantouré

Les bouts de bois de Dieu d'Ousmane Sembène

Karim d'Ousmane Socé

Une vie de boy de Ferdinand Oyono

Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome

Batouala de René Maran

Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono

Nini, mulâtresse du Sénégal d'Abdoulaye Sadji

Le Pleurer-Rire d'Henri Lopes

mercredi 25 mai 2022

Résumé Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

Résumé

Fama, prince malinké, dernier descendant et chef traditionnel des Doumbouya du Horodougou, n’a pas été épargné par le vent des indépendances, même du fait de son statut. Habitué à l’opulence, les indépendances lui ont légué pour seul héritage l’indigence et le malheur, une carte d’identité nationale et celle du parti unique. Parti vivre avec sa femme Salimata loin du pays de ses aïeux, Fama en quête d’aumône, se verra obligé d’arpenter les différentes funérailles afin d’assurer son quotidien. Bien qu’incapable de lui donner une progéniture pour perpétuer le règne des Doumbouya, celle-ci s’adonnera corps et âme au petit commerce afin de faire vivre son ménage. Excisée puis violée dans sa jeunesse par le marabout féticheur Tiécoura, elle gardera à jamais le souvenir atroce de ses moments où elle a souffert. Quelques temps après, à la mort de son cousin Lacina, Fama devait lui succéder sur le trône de la capitale de Nikitaï, Togobala. Son retour lui fait découvrir son histoire, la gloire de sa lignée et de son insignifiant héritage, pour une dynastie naguère riche, prospère et respectée. Malheureusement, les indépendances bouleversèrent tout, au système politique et à la chefferie. Fama décida toutefois de vivre en République des Ebènes en compagnie de sa seconde épouse Mariam qui est legs de son cousin Lacina. Malgré les conseil du féticheur et esclave affranchi Balla, Fama se mit en route pour la République durant une instabilité politique. Accusé de complot visant à assassiner le Président et de renverser le régime, il fut arrêté puis enfermé avant d’être jugé. Condamné à vingt ans puis libéré dans la dignité totale d’un homme libre que s’éteignit avec Fama toute une dynastie et son histoire.

mardi 24 mai 2022

Résumé de Nini mulâtresse du Sénégal d'Abdoulaye Sadji

Résumé de Nini
L’histoire du roman se passe dans l’ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis, et durant l’époque coloniale. Il s’agit d’une toute petite tranche de vie d’une mulâtresse Virginie Maerle, connue sous le diminutif Nini. Elle vit avec les seuls parents qui lui restent, sa tante Hortense et sa grand-mère Hélène, des mulâtresses elles aussi. Nini commence à sortir avec un collègue de bureau, le français Jean Martineau. Leur relation devient toujours plus intime, mais le rêve plusieurs fois répété de la jeune fille d’épouser un Blanc et partir avec lui en France va encore s’envoler. Martineau et son ami Perrin seront licenciés par la compagnie les «Entreprises Fluviales » et ils vont devoir rentrer en Europe. Une fois rentré, Martineau épouse une compatriote et retourne en Afrique Equatoriale Française avec elle. La grand-mère de Nini étant morte, pour fuir les mauvaises langues et les chahuts de ses amies, Nini part pour la France après avoir vendu l’immeuble qu’elle avait hérité de ses parents et qui lui fournissait un modeste revenu.

lundi 23 mai 2022

Résumé de Batouala de René Maran

Résumé de l’œuvre

Il s’agit de l’histoire, dans la brousse africaine, d’un moukoundji (chef de village) nommé Batouala. Il prépare la fête des Gan’zas qui doit bientôt arriver et qui marque une étape dans la vie de chacun puisque les jeunes femmes sont excisées et les jeunes hommes circoncis. Malheureusement, il ne s’aperçoit pas que sa femme favorite (il en a neuf !) Yassigui’ndja ne l’aime plus et commence à le tromper avec le jeune Bissibi’ngui. Batouala l’apprend finalement le jour de la fête des Gan’zas et cherche à se venger. La période des chasses arrive et Batouala invite son rival à chasser avec lui. Batouala dans le moment de terreur tente de viser Bissibi’ngui avec une sagaie, mais celui-ci y échappe de justesse. Mourou (la panthère) tue d’un coup de griffe Batouala, croyant avoir été visée. Il est ensuite ramené au village. On essaie de le soigner mais on n’y arrive pas. Il agonise pendant trois jours et finit tragiquement sa vie puisqu’il voit devant ses yeux Yassigui’ndja et Bissibi’ngui qui ne se cachent plus.

dimanche 22 mai 2022

Résumé de Les Bouts de bois de Dieu d'Ousmane Sembène

 Résumé du roman 

L’auteur relate l’histoire de la grève des cheminots de « Dakar Niger qui du 10 octobre 1947 au 19 mars 1948 immobilisa plus de 1500 Kilomètres de lignes. A Bamako, à Dakar et à Thiès les cheminots s’organisèrent pour mener à bien leur luttes. Le récit dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail durant cinq mois. Ils résultent tous de leur situation de travailleurs noirs Africains. Ils sont désavantagés par rapport aux cheminots Européens qui jouissent de  beaucoup plus de privilèges.
Leurs revendications peuvent se résumer en quelques mots: augmentation de salaires, allocations familiales, vacances annuelles, retraites, et droit de créer leur propre syndicat. Mais, c’est à Thiès que les autorités interviennent dès les premiers jours. Thiès est en effet le centre de la régie des chemins de fer et celui de la direction du mouvement ouvrier. Au Mali, la grève est menée par Bakayoko (qui a des ressemblances avec Sembène). Bakayoko soutient moralement les grévistes et les appuie financièrement, au début, grâce aux dons du syndicat communiste français, la CGT.
À partir du moment où les blancs refusent de négocier avec les grévistes, la grève se durcit  à telle enseigne que les femmes se sentent obligées d'entrer en scène. Elles soutiennent les hommes et leur demandent de ne pas rompre le mouvement de grève qu’ils ont commencé. Ce mouvement va atteindre son paroxysme avec la marche de protestation des femmes de Thiès à Dakar. Cette marche marque aussi le point fort du roman.
Par cette manifestation, les femmes obligent les Français et leurs complices, dont les chefs religieux et les hommes politiques noirs du pays, à s'asseoir à la table des négociations et à accepter les revendications des grévistes. Aux portes de la capitale, l’une des protagonistes, Penda, s’effondre sous les balles de la police. Son martyr assombrit certes le mouvement de grève, cependant elle motive les grévistes à continuer la lutte. Malgré les multiples interventions de l’administration et les différents obstacles : mort, famine, violence, les cheminots maintiennent leurs revendications.
Finalement, les grévistes obtiennent gain de cause puisque l’administration est prête à engager des pourparlers et qu’elle accepte leurs revendications. Après plusieurs négociations, ils obtinrent satisfaction, c’est-à-dire l’amélioration de leurs conditions de vie.

samedi 21 mai 2022

Résumé de L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

 Le résumé


Samba Diallo est un enfant qui a été confié par son père, Le Chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu'il suive l'enseignement d'un maître d'école coranique, Thierno. Ce dernier a très vite repéré chez l'enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu'il est arrivé à l'âge de se rendre à l'école européenne, les avis sont partagés: le chef des Diallobé hésite à l'y envoyer, le maître d'école le déconseille vivement et la Grande Royale, sœur du chef, y est au contraire favorable. Suivant les recommandations de la Grande Royale (afin qu'il apprenne à "vaincre sans avoir raison"), Samba Diallo fréquente l'école européenne, s'y montre excellent élève, apprend très vite et se voit proposer de poursuivre ses études à Paris.
À Paris, Samba Diallo vit très mal son isolement et son déchirement entre ses deux cultures. Il rencontre Lucienne, une communiste, et Pierre-Louis, un avocat antillais militant, avec lesquels il échange des impressions sur leurs cultures respectives. À la demande de son père, il regagne l'Afrique. Il rencontre un homme, devenu fou après un séjour en Europe, qui lui propose de prendre la succession du maître Thierno, décédé. Mais Samba Diallo a abandonné la pratique religieuse. Le fou poignarde Samba et met ainsi fin à l'ambiguïté de son aventure.

Résumé de Le monde s'effondre de Chinua Achébé

Résumé du roman

Banni de son village après une série de péripéties souvent violentes, Okonkwo y revient quelques années plus tard et constate que tout a changé : les administrateurs civils et les missionnaires sont devenus les maîtres, et les hommes du village ne semblent pas disposés à le suivre dans sa révolte contre le pouvoir colonial.

Okonkwo préférera la mort à la soumission. Ce roman appartient à une série romanesque (Le Malaise, La Flèche de Dieu) dont l'action a pour cadre un même village. Ils mettent en scène des personnages issus de la même famille et souvent confrontés à des situations conflictuelles survenant entre représentants de la tradition et partisans du modernisme.

Achebe s'attache à la description d'une Afrique dont l'harmonie - néanmoins présentée sans manichéisme avec ses violences et ses injustices - a subi le traumatisme brutal et bouleversant de l'implantation coloniale. Plus tard, la dénonciation des dérives et la critique des politiques apparaîtra dans l'oeuvre du romancier (Le Démagogue) de même que la guerre du Biafra sera présente dans son recueil de nouvelles Femmes en guerre. Utilisant l'anglais, Achebe a su donner à sa langue d'écriture un souffle africain, pour l'essentiel issu de sa langue maternelle, l'igbo. En cela, il est un précurseur d'une expression littéraire africaine originale qui a sans nul doute contribué au succès de ses livres diffusés à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.

vendredi 20 mai 2022

Exercice de résumé

Et la télé dans tout ça ?

La télévision n'est pas le déclencheur absolu des demandes, tant s'en faut, ce qui fait tomber une idée reçue de plus sur ce média tellement craint, voire haï, de beaucoup d'adultes dès lors qu'il s'agit des enfants ... 

En effet, quand on demande aux enfants de hiérarchiser les raisons qui leur donnent « le plus envie d'avoir un jouet » (avec une seule possibilité de réponse), on ne trouve pas la télé en première position.

En fait, le rôle de la télévision dans le processus d'achat est plus subtil qu'il n'y paraît. Elle est certes indispensable pour alerter les enfants sur la sortie d'un nouveau jouet, mais elle n'est pas suffisante car contrairement aux adultes qui se laissent souvent séduire et berner par des communications publicitaires, les enfants sont demandeurs de démonstration et de validation du produit. Or ils savent pertinemment qu'une publicité télévisée ne pourra pas les leur apporter, ils éprouvent donc le besoin d'aller vérifier de visu que le produit correspond bien à leurs attentes en termes de taille, de fonction ou de technicité. Rien ne vaut alors l'essai in vitro chez un copain et surtout le témoignage dudit copain : chacun sait aujourd'hui que la première préoccupation d'un enfant déçu par un produit est de prévenir son entourage pour leur éviter la même erreur... Qui de nous adultes, aurait le même réflexe et la même « humilité ».

 

Armelle Le Bigot-Macaux, « L'achat », Le Jouet, valeur et paradoxes d'un petit objet secret. Autrement, 1992.

Questions :

1- A partir du nombre de mots de ce texte, proposez une consigne de résumé claire,  adaptée en tenant compte de la marge de tolérance de plus ou moins 10%.

2- Dégagez l’idée générale du texte.

3- Indiquez le nombre de paragraphes puis dégagez l’idée de chacun

4- Résumez ce texte.

 

jeudi 19 mai 2022

Fiche de révision roman

Roman : Une si longue lettre   Auteur : Mariama Ba

Résumé : L'héroïne Ramatoulaye écrit une longue lettre - le roman épistolaire - à son amie Aïssatou pour lui raconter comment elle endure la trahison de son marie Modou Fall.


Citation : « Si j'ai violé l'histoire, c'est pour lui faire de beaux enfants. »

Auteur : Alexandre Dumas

Fonction : documentaire



samedi 14 mai 2022

Fiche 2 : roman divertissant


  • La fiction permet de rêver, s'évader; elle satisfait notre besoin d'évasion

  • Des personnages exceptionnels

  • Un univers féerique, fantaisiste

  • Une époque très lointaine exotique ou située dans l’avenir

  • Il propose une ou des histoires drôles pour l’amusement du lecteur

  • Le lecteur s’éloigne des soucis de sa vie

  • Le roman plonge le lecteur dans le suspens et aiguise sa curiosité

  • Relater des exploits de héros, de guerriers et l'amour

  • Idéaliser la femme et l'amour

Lexique : s’évader, fuir, s’échapper, se réfugier, éloigner de, voyager, rêver, songer, divertir, distraire, imaginaire, fiction, dépayser, amuser, idéaliser, irréel, ailleurs, inconnu, sublime, pittoresque, exotique, idyllique, paradisiaque, fantastique, fabuleux,  merveilleux, étrange, bizarre, décoiffant, monstrueux, magique, illusion, suspense, curiosité, incrédule, rocambolesque,

jeudi 12 mai 2022

Exercice de discussion

Complétez ce plan puis rédigez le développement

Discussion : Pensez-vous que la machine puisse remplacer l’homme ?

Vous répondrez à cette question en montrant que la machine facilite notre vie mais qu’elle peut être nuisible à l’homme.

 

I.               la machine facilite notre vie

1.    Elle permet à l'homme de beaucoup se reposer. Ses efforts physiques et intellectuels sont réduits sensiblement. Exemple :

 

2.    La machine lui fait gagner du temps. En gagnant du temps ainsi, l'homme pourra être disponible pour ses loisirs. Exemple :

 

3.    ……..

Transition :

II.             elle peut être nuisible à l’homme

1.    La machine encourage la paresse ; elle rend l'homme fainéant. Tout ce qu'il doit faire, elle l'exécute à sa place. Exemple :

 

2.    La mécanisation entraine des pollutions diverses. Les gaz à effet de serre, les bruits des moteurs dégradent l’atmosphère. Exemple :

 

3.    …….

 

 

mardi 10 mai 2022

Fiche 1 : roman documentaire

Le roman nous fait mieux connaître le monde réel.

  • mieux connaître une période historique, et  donc l’époque dans laquelle nous vivons, puisque celle-ci s’inscrit dans l’Histoire.

  • mieux comprendre le fonctionnement de l’âme  humaine.

  • Mieux se connaître soi-même, connaître les autres

  • fait découvrir des milieux sociaux auxquels nous n’appartenons pas forcément.

  • Informer sur les mœurs d'une société (la prostitution, l'alcoolisme, l'infidélité, l'avarice…)

  • sensibiliser le lecteur sur les problématiques nouvelles (société de consommation, la drogue, l'immigration, etc.)

  • Le roman améliore la société

  • nous font réfléchir sur la réalité qui nous entoure et ses valeurs

  • le roman raconté avec « je » facilite l’identification avec le lecteur

  • Exposer un moi tourmenté

Lexique : réalité, vérité, quotidien, banal, trivial, commun, courant, social, comportement, attitude, pratiques, problèmes, soucis, défauts, vices, travers, vertus, expérience, sentiments, émotions, psychologie, observer, percevoir, montrer, examiner, exposer, dévoiler, découvrir, éclairer, explorer

La violence dans Une vie de boy (esquisse)

 Exposé : quelques pistes à approfondir pour préparer l'exposer

Plan :   LA VIOLENCE COLONIALE 

Introduction

  1. La violence verbale

  2. Le sadisme

  3. La violence physique

CONCLUSION


INTRODUCTION

L’année 1945 coïncide avec la fin du processus de prise de conscience du peuple noir. Cette prise de conscience est favorisée d’une part par les intellectuels noirs de la diaspora et d’autre part par les hommes politiques et les tirailleurs ayant participé aux deux guerres. Elle se manifestera au niveau de la création romanesque par la naissance d’un nouveau courant : le courant de la critique de la colonisation.

La violence est omniprésente dans cet univers car elle permet de perdurer la domination coloniale tout en installant la terreur pour enlever aux indigènes l’envie et le courage de se révolter. Elle se manifeste sous plusieurs formes.

  1. La violence verbale

Cette violence verbale qui se manifeste par des injures des propos violents. Elle accompagne aussi toutes les autres formes de violence. Ainsi on entend souvent le père Vandermayer proférer des injures tout en frappant les indigènes :  « Quand tu as baisé, as-tu eu honte devant Dieu ? » Le commandant, lui-même, avant d’embaucher Toundi, lui soumet à une interrogation allant même jusqu’à lui demander s’il n’était pas un voleur.

  1. Le sadisme

La violence transparait également à travers et le sadisme de certains blancs qui à l’instar de Janopoulos, aiment faire souffrir les noirs. En effet le jeu favori de ce commerçant Grec consiste à lâcher son chien contre les noirs au grand bonheur des Dames. Le commandant est aussi sujet au sadisme car il éprouve un malin plaisir à écraser les doigts de Toundi avec ses bottes tout en faisant semblant de ne pas le voir. On peut aussi lire à la page 37 « le commandant me décocha un coup de pied dans les tibias qui m’envoya rouler sous la table… Il paraissait très content de sa performance »

  1. La violence physique

La violence physique se manifeste par les rafles nocturnes dans le quartier indigène ou l’arrestation arbitraire de Toundi qui est pourtant innocent. Malgré cette innocence, Toundi sera emprisonné puis battu à mort. Le point culminant de la violence coloniale  est l'épisode de « la bastonnade », qui montre toute la cruauté des blancs envers les noirs. Témoin de cette scène atroce, Toundi questionne alors la religion des blancs et « le dernier commandement de l'Eglise  (115)» que l'on peut interpréter comme étant le dernier commandement de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». En effet, Toundi nous pose directement la question «  Le prochain du blanc n'est-il que son congénère ? Je me demande, devant des pareilles atrocités, qui peut être encore assez sot pour croire à tous les boniments qu'on nous débite à l'Eglise … (115)» Toundi explique de façon très claire les conséquences de la bastonnade sur lui. « La scène de la bastonnade m'avait bouleversé. Il y a des spectacles qu'il vaudrait mieux ne jamais voir. Les voir, c'est se condamner à les revivre sans cesse malgré soi (116). » Son mépris pour le blanc n'en est que renforcer. 


CONCLUSION

              A travers cet ouvrage, Ferdinand Oyono dénonce l'inégalité des relations entre les blancs et les noirs à cause de la colonisation Au-delà de ces inégalité et au-delà de la critique de la colonisation, Le roman, Une vie boy, constitue un véritable réquisitoire contre les théories fallacieuses des colons qui faisaient de la colonisation une missionnaire humanitaire destinée à venir en aide aux peuples colonisés.

 

dimanche 8 mai 2022

Sujet de discussion

 La mécanisation


« Il n'est pas nécessaire d'être diplômé de Harvard pour constater que les hommes sortent des usines, des bureaux ou des magasins à mesure qu'y entrent les machines. Il est déjà techniquement possible de placer un bloc de métal à l'embouchure d'une chaîne et de le voir sortir sous la forme d'une automobile, sans que l'homme y ait mis la main – ou peu s'en faut.

Ce qui est réalisable pour l'automobile l'est à peu près pour tout, du médicament au potage en sachet. Il n'y a guère que le convoyage des produits de base sur les lieux de production qui nécessite, pour le moment encore, l'intervention humaine des conducteurs de trains ou de camions.

A ce rythme-là, dans un délai que l'esprit peut concevoir tant il est aux dimensions de la vie humaine, le travail, et pas seulement dans les secteurs dits de production, va se raréfier puisque, semble-t-il, il n'est que la mécanisation pour protéger le profit, et qu'il est peu de domaines où la mécanisation ne puisse se glisser. Combien seront-ils, à terme, les privilégiés du travail? Pas beaucoup. Pas assez.

Les phénomènes de dislocation sociale qui s'ensuivront tomberont sous le sens. Les écritures ont beau nous dire que l'obligation de gagner son pain à la sueur de son front fut une malédiction divine fulminée contre le couple originel, l'habitude s'en est prise au fil des temps.      


Philippe BOUCHER, «Journal d'un amateur », Le Monde, 17 Janvier 1987.


Résumez ce texte en 65 mots avec une marge de 10 % en plus ou en moins.


Discussion : Pensez-vous que la machine puisse remplacer l’homme ? Vous répondrez à cette question en montrant que la machine facilite notre vie mais qu’elle peut être nuisible à l’homme.