Et la télé dans tout ça ?
La télévision n'est pas le déclencheur absolu des demandes, tant
s'en faut, ce qui fait tomber une idée reçue de plus sur ce média tellement
craint, voire haï, de beaucoup d'adultes dès lors qu'il s'agit des enfants
...
En effet, quand on demande aux enfants de hiérarchiser les raisons
qui leur donnent « le plus envie d'avoir un jouet » (avec une seule possibilité
de réponse), on ne trouve pas la télé en première position.
En fait, le rôle de la télévision dans le processus d'achat est
plus subtil qu'il n'y paraît. Elle est certes indispensable pour alerter les
enfants sur la sortie d'un nouveau jouet, mais elle n'est pas suffisante
car contrairement aux adultes qui se laissent souvent séduire et berner par des
communications publicitaires, les enfants sont demandeurs de démonstration et
de validation du produit. Or ils savent pertinemment qu'une publicité télévisée
ne pourra pas les leur apporter, ils éprouvent donc le besoin d'aller vérifier
de visu que le produit correspond bien à leurs attentes en termes de
taille, de fonction ou de technicité. Rien ne vaut alors l'essai in vitro chez
un copain et surtout le témoignage dudit copain : chacun sait aujourd'hui que
la première préoccupation d'un enfant déçu par un produit est de prévenir
son entourage pour leur éviter la même erreur... Qui de nous adultes, aurait le
même réflexe et la même « humilité ».
Armelle Le Bigot-Macaux, « L'achat », Le Jouet, valeur et paradoxes d'un petit objet secret. Autrement, 1992.
Questions :
1- A partir du nombre de mots de ce texte, proposez une consigne
de résumé claire, adaptée en tenant compte de la marge de tolérance de
plus ou moins 10%.
2- Dégagez l’idée générale du texte.
3- Indiquez le nombre de paragraphes puis dégagez l’idée de chacun
4- Résumez ce texte.
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