Correction du TSQ :
1.
Faites
le décompte syllabique du vers 1. (1pt)
Con / tem / ple- / les, / mon / â
/me ; ils / sont / vrai / ment / af / freux !
2.
Caractérisez
le rythme du vers 13. (2pts)
Vois, je me traîne aussi ! // mais, plus qu'eux hébété, (les syllabes soulignées portent les accents)
Le rythme est binaire régulier.
3.
Par
quel procédé rythmique le poète relie-t-il le vers 10 au vers 11 ? (1pt)
Les vers 10 et 11 sont reliés par
le contre-rejet de « Ô cité ».
4.
Etudiez
la disposition, la qualité et le genre des rimes de la deuxième strophe. (1+2+1pts)
La disposition :
On note : partie (A) / levés (B) /
pavés (B) / appesantie (A)
Les rimes sont embrassées.
La qualité :
La rime levés / pavés est suffisante.
La rime partie / appesantie est suffisante.
Le genre :
La rime levés / pavés est masculine.
La rime partie / appesantie est féminine.
5.
Quel
procédé sonore identifiez-vous au vers 8 ? (1pt)
On identifie une assonance en [an]
6.
Quel
champ lexical retrouve-t-on dans la première strophe ? Relevez les mots
qui le composent. (2-1pts)
Dans la 1re strophe,
on trouve le champ lexical de la peur : « affreux » , « terrible »,
« singulier », « somnambule », « ténébreux » .
7.
Relevez
deux oppositions dans le poème. (2pts)
Haut (« ciel ») s’oppose
à bas (« pavés »)
8. Donnez la nature et la fonction des mots suivants :
les (vers 1) : pronom personnel, masculin pluriel, c.o.d. du verbe contemple.
affreux : adjectif qualificatif, masculin pluriel, attribut de « ils ».
rêveusement : adverbe de manière, modifie le sens du verbe « pencher ».
9.
Relevez
une comparaison dans le poème, et dites quel effet elle produit. (2+1pts)
On a la comparaison « Pareils
aux mannequins, ». Le poète compare les aveugles à des « mannequins ».
Il suggère ainsi le caractère ridicule et effrayant de ces derniers.
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