mardi 11 juillet 2023

Texte suivi de questions

Les questions de compréhension

1.       A quel type de texte appartient cet extrait ? relève des indices de justification

Réponses possibles : poétique, narratif, descriptif, argumentatif, dramatique

Poétique : disposition sur la page, les  vers, les rimes,

Narratif : présence d’un narrateur, emploi du passé simple, imparfait duratif, indicateurs chronologiques,

Descriptif : emploi de l’imparfait de description, indicateurs de lieu, point de vue du narrateur

Argumentatif : emploi du présent de l’indicatif, marque de présence de l’auteur « je » ou « nous » et du destinataire « tu » ou « vous », les modalisateurs ou termes d’évaluation

Dramatique : présence de dialogue, des conventions théâtrales (tirade, monologue, aparté, stichomythies, didascalies)

2.       A quel genre littéraire appartient ce texte ? relève des indices de justification

Réponses possibles : roman, poésie, théâtre, conte, nouvelle, essai, fable poétique, fable prosaïque

D’autres questions de compréhension sur le qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, combien sont aussi posées.

3.       Les figures de style

 

a.      Identifie la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « Son regard est celui d’un fauve. »

-          On identifie une métaphore.

-          L’effet : on veut mettre en relief le caractère hypnotisant de son regard.

 

b.      Identifie la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « Le malade s’est finalement reposé. »

-          On identifie un euphémisme.

-          L’effet : on atténue l’annonce de sa mort en montrant que sa maladie le faisait souffrir.

 

c.       Identifie la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « Son fils a versé toutes les larmes de son corps. »

-          On identifie une hyperbole.

-          L’effet : on exagère dans l’information pour exprimer l’extrême douleur du fils.

 

d.      Identifie la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « On l’avait appelé : il se leva, marcha, courut, s’envola presque. »

-          On identifie une gradation.

-          L’effet : On insiste sur son empressement.

 

e.       Identifie la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « Ces soldat ont commis de beaux crimes. »

-          On identifie une ironie.

-          L’effet : on met l’accent sur la bêtise des soldats meurtriers.

 

B.   Les questions de vocabulaire

 

1.       Synonyme : Propose deux synonymes du mot ? travail = emploi = boulot

2.       Antonyme : Quel est l’antonyme du mot ? « optimisme » pessimisme

3.       Mots de même famille et composition

Soit le mot « encouragement »

Décompose le mot, puis propose quatre mots de même famille.

Préfixe (en-) ; radical  (courage) ; suffixe (ment)

Mots de même famille : courageux, encourager, découragement, cœur,

4.       Paronyme : proposition / préposition

5.       Homonyme et homophone : verre, vair, vers, vert, ver

6.       Champ lexical : le champ lexical de la guerre : « guerrier », « soldat », « arme », « armée », « bataille », « fusil »

Tous les mots qui connotent (sens d’un mot dans un contexte ou sens figuré, sens d’emploi)

7.       Définition (on précise les caractéristiques pour identifier le sens du mot)

Définis le mot « subalterne » : une personne inférieure à une autre suivant une hiérarchie.

C.   Les questions de grammaire

 

1.       Analyse grammaticale (on précise souvent la classe grammaticale, le genre et le nombre, la place, la voix, la fonction, etc.)

Le bétail de la ferme étant décimé, le berger vendit tous ses biens.

 Décimé : ………………

2.       Analyse logique (propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées ; proposition relative, proposition complétive ; proposition conjonctive circonstancielle de temps, de cause, de conséquence, de but, de condition, d’opposition et de concession, de comparaison ; conjonctive interrogative indirecte, infinitive, participiale.

3.       Tournures passives, pronominales, impersonnelles, emphatiques, interrogatives, impérative, exclamative, négative, affirmative, déclarative

A quelle voix est conjugué le verbe de cette phrase ? Propose la tournure inverse.

Mets en relief le sujet ou le complément. (Avec un gallicisme, une inversion, il y a, voilà ou voici)

Le lion dévora une antilope.

C’est le lion qui dévora une antilope. / Le lion, lui, dévora une antilope.

C’est une antilope que le lion dévora. / Une antilope, le lion la dévora.

4.       Conjugaison

A quel temps est conjugué ce verbe ? Mets le verbe au passé antérieur.

a.      « Les joueurs sont si fatigués qu’ils doivent se reposer. »

Au passé simple : Les joueurs furent si fatigués qu’ils durent se reposer.

A l’imparfait : Les joueurs étaient si fatigués qu’ils devaient se reposer.

 

b.      « La voiture traversa la rue. »

Au futur antérieur : La voiture aura traversé la rue. 

Au passé antérieur : La voiture eut traversé la rue. 

 

c.       « Je veux que vous sortiez de votre cachette. »

A quel temps et mode sont les verbes de cette phrase ? Mets les verbes au passé.

Je veux : présent de l’indicatif

sortiez : présent du subjonctif

Au passé : Je voulais que vous soyez sorti (s) de votre cachette. (… que vous sortissiez….)

Au passé : Je voulus que vous fussiez sorti (s) de votre cachette.

D.  Les questions de production

Argumente ou explique un énoncé dans un paragraphe d’environ 10 lignes.

 

 

 

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