Les questions de compréhension
1. A quel type de texte appartient cet extrait ? relève des indices de justification
Réponses possibles :
poétique, narratif, descriptif, argumentatif, dramatique
Poétique :
disposition sur la page, les vers, les
rimes,
Narratif :
présence d’un narrateur, emploi du passé simple, imparfait duratif, indicateurs
chronologiques,
Descriptif :
emploi de l’imparfait de description, indicateurs de lieu, point de vue du
narrateur
Argumentatif :
emploi du présent de l’indicatif, marque de présence de l’auteur « je »
ou « nous » et du destinataire « tu » ou « vous »,
les modalisateurs ou termes d’évaluation
Dramatique :
présence de dialogue, des conventions théâtrales (tirade, monologue, aparté, stichomythies,
didascalies)
2. A quel genre littéraire appartient ce texte ?
relève des indices de justification
Réponses possibles :
roman, poésie, théâtre, conte, nouvelle, essai, fable poétique, fable prosaïque
D’autres questions de compréhension sur le qui, quoi, où,
quand, pourquoi, comment, combien sont aussi posées.
3. Les figures de style
a.
Identifie
la figure de style employée dans la phrase suivante puis explique son effet : « Son regard est celui d’un
fauve. »
-
On identifie
une métaphore.
-
L’effet :
on veut mettre en relief le caractère hypnotisant de son regard.
b.
Identifie la figure de style employée dans la
phrase suivante puis explique son effet : « Le malade s’est finalement reposé. »
-
On identifie
un euphémisme.
-
L’effet :
on atténue l’annonce de sa mort en montrant que sa maladie le faisait souffrir.
c.
Identifie la figure de style employée dans la
phrase suivante puis explique son effet : « Son fils a versé
toutes les larmes de son corps. »
-
On identifie
une hyperbole.
-
L’effet :
on exagère dans l’information pour exprimer l’extrême douleur du fils.
d.
Identifie la figure de style employée dans la
phrase suivante puis explique son effet : « On l’avait appelé : il se leva, marcha, courut, s’envola
presque. »
-
On identifie
une gradation.
-
L’effet :
On insiste sur son empressement.
e.
Identifie la figure de style employée dans la
phrase suivante puis explique son effet : « Ces soldat ont
commis de beaux crimes. »
-
On identifie
une ironie.
-
L’effet :
on met l’accent sur la bêtise des soldats meurtriers.
B.
Les questions de vocabulaire
1. Synonyme : Propose deux synonymes du
mot ? travail = emploi = boulot
2. Antonyme : Quel est l’antonyme du
mot ? « optimisme » ≠ pessimisme
3. Mots de même famille et composition
Soit le mot « encouragement »
Décompose le mot, puis propose quatre mots de même
famille.
Préfixe (en-) ;
radical (courage) ; suffixe (ment)
Mots de même famille :
courageux, encourager, découragement, cœur,
4. Paronyme : proposition /
préposition
5. Homonyme et homophone : verre,
vair, vers, vert, ver
6. Champ lexical : le champ lexical
de la guerre : « guerrier », « soldat », « arme »,
« armée », « bataille », « fusil »
Tous
les mots qui connotent (sens d’un mot dans un contexte ou sens figuré, sens
d’emploi)
7. Définition (on précise les
caractéristiques pour identifier le sens du mot)
Définis le mot « subalterne » : une personne
inférieure à une autre suivant une hiérarchie.
C.
Les questions de grammaire
1. Analyse grammaticale (on précise
souvent la classe grammaticale, le genre et le nombre, la place, la voix, la
fonction, etc.)
Le bétail de la ferme étant décimé, le berger
vendit tous ses biens.
Décimé : ………………
2. Analyse logique (propositions
indépendantes coordonnées, juxtaposées ; proposition relative, proposition
complétive ; proposition conjonctive circonstancielle de temps, de cause,
de conséquence, de but, de condition, d’opposition et de concession, de
comparaison ; conjonctive interrogative indirecte, infinitive,
participiale.
3. Tournures passives, pronominales,
impersonnelles, emphatiques, interrogatives, impérative, exclamative, négative,
affirmative, déclarative
A quelle voix est conjugué
le verbe de cette phrase ? Propose la tournure inverse.
Mets en relief le
sujet ou le complément. (Avec un gallicisme, une inversion, il y a, voilà
ou voici)
Le lion dévora une antilope.
C’est le lion qui dévora une antilope. / Le lion, lui, dévora une antilope.
C’est une
antilope que le lion dévora. / Une antilope, le lion la dévora.
4. Conjugaison
A quel temps est conjugué ce verbe ? Mets le verbe au
passé antérieur.
a.
« Les
joueurs sont si fatigués qu’ils doivent se reposer. »
Au passé simple : Les joueurs furent si fatigués qu’ils
durent se reposer.
A l’imparfait : Les joueurs étaient si fatigués qu’ils devaient
se reposer.
b.
« La
voiture traversa la rue. »
Au futur antérieur : La voiture aura traversé la rue.
Au passé antérieur : La voiture eut traversé la rue.
c. « Je veux que vous sortiez de votre cachette. »
A quel temps et mode sont les verbes de cette phrase ? Mets
les verbes au passé.
Je veux :
présent de l’indicatif
sortiez :
présent du subjonctif
Au passé : Je voulais que vous soyez sorti (s) de votre
cachette. (… que vous sortissiez….)
Au passé : Je voulus que vous fussiez sorti (s) de votre
cachette.
D. Les questions de production
Argumente ou explique un énoncé dans un paragraphe d’environ
10 lignes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire