LE BAC, C'EST MAINTENANT
Sujet : « Quand il n’est pas songe, le roman est mensonge », écrit Julien Gracq.
Vous pourrez montrer que le
roman permet de s’éloigner de la réalité, ensuite vous expliquerez comment il
peut aider à mieux appréhender le réel.
Comprendre le sujet
- « songe » signifie :
rêve, évasion, pensée au sens de "imagination", "réfléchir pour trouver l'irréel idéal". (pensez aussi au rôle d'intermédiaire de l'écrivain, entre Dieu et les hommes, car le mot "songe" renvoie à des puissances supérieures. On dit "Dieu parle aux hommes par les songes")
- « mensonge » suggère une
double appréhension : d’abord sa définition « Affirmation contraire à la vérité
faite dans l’intention de tromper », ensuite il résulte de cette définition une
compréhension qui peut être guidée par notre expérience devant un certain type de
mensonge élaboré sciemment pour un but futile, c’est-à-dire un mensonge
synonyme de fiction, donc contraire à la réalité et réussi admirablement par un
génie artiste. Ainsi, ce mensonge ne se définit pas par rapport à la vérité,
mais par rapport à la réalité. En cela, le mot « mensonge » est ici le
prolongement de « songe ».
Autres synonymes alors : conter, dire, fabriquer,
faire, forger, inventer, raconter une histoire.
- Dans ce sujet néanmoins,
il faut prendre en compte la consigne afin de déterminer le type de plan
proposé. Au vu de tout ce que ces mots clés ont révélé, ainsi que de leur
récurrence dans la consigne, on note une opposition énoncée dans ces deux
thèses. On est en face d’un plan dialectique. Ce qui doit orienter la
formulation de la problématique. (Revoir dans ce cas la séance sur la
problématique)
- Il s’agit de parler du
rapport entre fiction d’une part et réalité d’autre part.
- La principale fonction du
roman, selon Julien Gracq, est qu’il est une œuvre imaginaire.
- Dès lors vous pouvez
formuler la problématique.
Rechercher des idées, des arguments et des exemples
- Pour chaque partie du
plan, trouvez des idées qui constitueront vos sous-parties dans votre plan
détaillé, plan qui sera d'ailleurs la base de votre développement.
Pour vous aider, posez-vous
plusieurs questions du genre :
En quoi le roman est-il songe, rêve ?
Pourquoi le roman est-il assimilé à un rêve ? Quels aspects du roman peut
relever du rêve ? Comment le lecteur peut-il rêver à travers un
roman ?
Pour le roman et la
réalité : Quelle réalité mérite souvent d’être racontée ? Pourquoi le
romancier cherche-t-il à peindre le réel ? Comment fait-il croire au réel
de son roman ?
Etc. Autant de questions,
et d’autres encore dont les réponses étofferont votre travail de recherche
d’idées, et éventuellement d’arguments.
Pour cette phase, il faut
tout d’abord répertorier les œuvres romanesques et les textes qui vous
permettront certainement de trouver des arguments et des illustrations pour vos
idées.
Un petit lexique pour
éviter de répéter les mêmes mots
Pour roman et
songe/mensonge : évasion, s’évader, rêver, rêver, illusion, voyager (au
sens métaphorique), dépayser, dépaysement, et même divertir, divertissement,
amuser, divertir, comique, imagination, imaginaire, fiction, fictif, merveilleux,
fantastique, transporter, transfigurer, échapper, fuir, s’éloigner de…
Pour roman et
réalité : réel, réaliste, vérité, vrai, quotidien, familier, commun, habituel,
vie réelle, révéler, éclairer, faire voir, dévoiler, comprendre, connaître…
A partir de ce coup de
pouce, vous pouvez travailler le reste de la dissertation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire