LE BAC, C'EST MAINTENANT RÉVISION n° 1
RÉVISIONS : chaque semaine, des
sujets seront traités pour vous orienter dans vos révisions. Nous aborderons
les différents genres littéraires ainsi que la littérature de façon générale.
Des indications sur les sujets seront proposées. Des corrections de bacs antérieurs.
Sur la poésie
Sujet 1 : Selon Paul
Eluard la poésie « crie, accuse, espère ». Qu'en pensez-vous ?
« Je n'ai pas
l'intention de faire un livre, je pousse un cri. » Victor Hugo
« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez.
« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez.
La poésie
est un cri : On a un cri
de cœur avec…
Les sentiments d’amour (Ronsard dans Sonnets pour
Hélène, Lamartine, « le lac ») ; sentiment de peine, de
douleur (Senghor avec « Elégie pour Philippe Maguilène
Senghor » ; cri d’indignation avec Aimé Césaire dans le Cahier d’un
retour au pays natal « Va-t’en, gueule de flic, gueule de vache » ;
Stéphane Mallarmé, dans Poésies, exprime ses profonds tourments jusqu’à écrire : "j'ôterai la pierre et me pendrai".)
Stéphane Mallarmé, dans Poésies, exprime ses profonds tourments jusqu’à écrire : "j'ôterai la pierre et me pendrai".)
Le poète formule un cri accusateur :
Du Bellay accuse la Cour royale et l’hypocrisie qui y
règne dans « Ces vieux Singes de Cour... » tiré des Regrets « Seigneur,
je ne saurais regarder d'un bon œil / Ces vieux
Singes de Cour qui ne savent rien faire, / Sinon en
leur marcher leurs maîtres contrefaire / Et se vêtir
comme eux d'un pompeux appareil. »
; Hugo accuse Napoléon
III, on peut citer dans Les châtiments, « Souvenir de la nuit du 4 »)
Le poète pousse un cri de soulagement, d’espoir de
liberté, de victoire à l’image de David Diop dans « Afrique » extrait de Coups de
pilon, 1956.)
Sujet 2 : La poésie
est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
Thèse : la fuite. Pourquoi ?
Vers où ? Comment ?
Le mot fuir suppose qu’on a peur de quelque chose ou
de quelqu’un. Est-ce de la vie que nous menons ou de soi-même ?
Le mot fuir évoque un enfermement, et que l’on veut
échapper. Mais de quoi ? des préjugés ou des espaces de notre existence.
Les poètes ont abordé presque tous les cas de
figures :
L’homme noir a été et continue d’être enfermé dans des
théories et préjugés raciaux qu’il fallait briser. La poésie de la négritude a
voulu l’en libérer.
Le monde est un espace étouffant suivant la logique
des poètes symbolistes, à l’image de Baudelaire qui écrit « Quand le ciel
bas et lourd pèse comme un couvercle / Sur l'esprit gémissant en proie aux
longs ennuis, / Et que de l'horizon embrassant tout le cercle / Il nous verse
un jour noir plus triste que les nuits ; » dans le poème « Spleen » issu de Les Fleurs du
Mal, 1857.
Alors il propose la fuite vers l’idéal dans d’autres
poèmes. « Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ; / Va te purifier
dans l'air supérieur, » dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Dans L’Ecriture ou la vie, Jorge Semprun relate son
internement à Buchenwald. Il y raconte notamment l’agonie d’un de ses amis, un
brillant universitaire et c’est l’occasion d’une anecdote qui exalte les
pouvoirs de la poésie : dans l’enfer du camp, face à un mourant ravagé par la
maladie, Semprun récite « L’invitation au voyage ». Le poème de Baudelaire emmène les prisonniers
hors de la réalité.
Le poète Léopold Sédar Senghor se compare, dans le verset du poème « Ndessé », à un oiseau en cage : « Mes ailes battent et se blessent aux barreaux du ciel bas. »
Antithèse : La poésie explore et exprime
la réalité
Les sentiments vrais : la mort est chantée pour
supporter la souffrance et exprimer la colère de celui qui a perdu.
L’amour et ses ambiguïtés à travers le lyrisme.
Ronsard parle de son amour pour une femme dans le poème « Quand vous serez
bien vieille au soir à la chandelle » ; David Diop dédie son poème à
la négresse « Rama Kam ». Baudelaire dans « A une
passante » montre que la beauté et le désir sont dans l’absence de
possession de l’objet désiré.
La poésie est au services des idées et des causes :
Elle traduit la misère de l’homme face à un
environnement et une société hostiles : dénonciation de toute sorte :
les enfants martyrisés, les femmes et les vieilles personnes massacrés. Rimbaud
dans « le mal » extrait de Poésies.
Elle traduit l’impuissance de l’homme face aux démons
qui ont pour noms autorités : politique et religieuse.
La résistance a profité de la poésie pour s’organiser.
Eluard, Breton, Aragon et Desnos sont des exemples de combattants avec la plume
poétique.
Sur le roman
Sujet : « Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
Thèse : Faire oublier la vie.
Le lecteur a le plaisir à s’identifier à un héros formidable, dont les qualités exceptionnelles sont des gages de réussite.
Le lecteur a le plaisir à s’identifier à un héros formidable, dont les qualités exceptionnelles sont des gages de réussite.
Les revirements de certaines situations – de la misère
à l’opulence – constituent des motifs de rêve. En effet, le lecteur qui
souhaite sa situation de transformer vit par procuration l’histoire qui est
racontée.
La bravoure, la générosité, le dévouement restent
toujours valeurs à atteindre pour le lecteur.
Le sens du sacrifice et la prouesse du héros d’arriver
à la gloire, à la célébrité charme également le lecteur de roman.
Les aventures sont racontées de telle sorte que le
lecteur s’y aventure dans les lieux de leur déroulement.
Le roman va divertir le lecteur : il captive par
les aventures qui n’ont de sens que dans un monde imaginaire. En lisant ces
aventures, il oublie ses soucis de la réalité, puisqu’il n’y est plus
confronté.
Antithèse : le roman explique la vie
Le romancier accuse les hommes, mais surtout les
grands de ce monde.
À l’heure que je vous parle, il y a cent mille fous de
notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres […].
D’ailleurs, ce n’est pas eux qu’il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires
qui du fond de leur cabinet ordonnent, dans le temps de leur digestion, le
massacre d’un million d’hommes.
Voltaire, Micromégas, 1752.
Le fait de peindre des actions de la réalité avec des
héros ordinaires confrontés aux soucis quotidiens du lecteur assure au roman un
certain succès auprès du public. Le personnage de Ramatoulaye dans Une si
longue lettre de Mariame Ba est très proche de toutes les premières épouses
dans un ménage polygame. Toute critique formulée à l’endroit de Modou Fall son
mari a comme cible un certain type de mari.
Karim héros du roman éponyme Karim d’Ousmane
Socé représente tout jeune, victime de ses amours de jeunesse.
Samba Diallo incarne un personnage nègre écartelé
entre deux cultures – africaine et occidentale – et incapable de faire la synthèse.
Le héros est dès fois un banc d’essai pour confirmer
une thèse, une valeur, une pratique. Face au conformisme social et au cynisme des
hommes. Meursault, le personnage principal du roman de L’étranger
permet à Camus d'accuser l’absurdité du monde et des pratiques sociales.
Le roman nous fait découvrir la vie dans toute sa
complexité. Il s’agit d’une critique des comportements des membres de la
société.
Ousmane Sembene fait paraître Les bouts de Bois de Dieu dans laquelle œuvre il relate les problèmes des cheminots du chemin de fer Dakar-Bamako-Niger. La grève y est menée par des personnages ayant existé dont Ibrahima Bakayoko, Doudou... De ce point de vue, les personnages sont donc vrais car la relation de leur vie est conforme à la réalité.
Synthèse : On peut parler d'ambiguïté du roman, puisqu'il peut être considéré comme un mensonge. Or, très souvent l'histoire romanesque est souvent jugée vraisemblable, parfois même elle est l'histoire d'une personne : c'est de le cas de l'autobiographie. Si un aspect de la vie de l'auteur est exagéré ou passé sous silence, doit-on parler de mensonge ou omission ? Se pose dès lors la question de l'exhaustivité (ou impossibilité de rendre compte de toute une vie).
Par ailleurs, on dit que cette histoire est véridique, en tenant compte de la conformité du dire et du penser. Alors, comment faut-il comprendre ce mensonge? Sinon, comme une illusion, car l'histoire du roman est dans ce cas proche de la réalité, mais elle n'est pas la réalité.
Ousmane Sembene fait paraître Les bouts de Bois de Dieu dans laquelle œuvre il relate les problèmes des cheminots du chemin de fer Dakar-Bamako-Niger. La grève y est menée par des personnages ayant existé dont Ibrahima Bakayoko, Doudou... De ce point de vue, les personnages sont donc vrais car la relation de leur vie est conforme à la réalité.
Synthèse : On peut parler d'ambiguïté du roman, puisqu'il peut être considéré comme un mensonge. Or, très souvent l'histoire romanesque est souvent jugée vraisemblable, parfois même elle est l'histoire d'une personne : c'est de le cas de l'autobiographie. Si un aspect de la vie de l'auteur est exagéré ou passé sous silence, doit-on parler de mensonge ou omission ? Se pose dès lors la question de l'exhaustivité (ou impossibilité de rendre compte de toute une vie).
Par ailleurs, on dit que cette histoire est véridique, en tenant compte de la conformité du dire et du penser. Alors, comment faut-il comprendre ce mensonge? Sinon, comme une illusion, car l'histoire du roman est dans ce cas proche de la réalité, mais elle n'est pas la réalité.
Prochainement le théâtre et la
littérature...
4 commentaires:
merci mon professeur
merci mon professeur
Merci beaucoup
Remerciement à toutes et à tous pour l'éclaircissement
Enregistrer un commentaire