vendredi 6 juillet 2012


Sujets d'exercice de Terminale pour préparer le BAC

Pour compléter vos révisions, vous pouvez consulter deux publications du mois de Mars 2008
Sujets à faire pour préparer le bac
POINT DE DÉPART : Citations expliquées par le prof

Sujet : « Oui, oui mille fois la poésie est un cri mais cri habillé » dit Max Jacob.
Explication: La poésie est dénonciation, révolte, engagement; mais grâce à l’ingéniosité, à la technique et au style du poète, tout cela se présente de façon déguisée, masquée.

Sujet : « Quand il n’est pas songe, le roman est mensonge » Julien Gracq.
Explication : Le roman est une œuvre issue de l’imagination, et en tant que telle, il est synonyme de rêve, et même parfois rêve, donc on est dans le domaine du l’illusion, de l’irréalité, de la fiction, du mensonge. Mensonge, car en prétendant dire la réalité et la vérité, le roman ne dit pas tout ou bien il en dire plus ; ce qui est par conséquent un mensonge.

Sujet : « Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir sous la baguette magique de l’écrivain »
Explication: Etant donné que c’est la vie qui est théâtralisée, la façon de la montrer constitue une vision particulière du monde et de l’histoire ; une vision relative du dramaturge. Se pose dès lors la problématique de la fonction divine du dramaturge.

Sujet : « L’homme s’ennuie (…) c’est pour cela qu’il va au théâtre »
Explication: On va au théâtre pour libérer le stress, oublier les problèmes sérieux de la vie en assistant au divertissement, aux réjouissances. C'est ainsi une manière de s’évader hors des vicissitudes de la vie. Les leçons de ces pièces nous aident ainsi à supporter les ennuis et à les dépasser, à les oublier.

Sujet : Commentez et discutez ce jugement de Camus : « La vraie création romanesque utilise le réel et n’utilise que lui, avec sa chaleur et son sang, ses passions ou ses cris. Simplement elle y ajoute quelque chose qui la transfigure. »
Explication: Le vécu – l’expérience et les sentiments vrais – est le point de départ des histoires des romans. Le roman traduit le rythme de la société, la critique, la soulage de ses maux. Mais la fiction complète cette réalité, elle la rend compréhensible, car la vérité est nue, imparfaite, incomplète.

Sujet : Que cherchent les romanciers à travers les réalités qu’ils essaient d’exposer ?
Explication: Expliquer, exposer, justifier un ou des fait(s), la vraie face du monde. Elucider leur sentiment personnel, se soulager d'un poids de conscience, se confesser auprès des autres, les lecteurs (exemple : mémoires et autobiographies).

Sujet : « Les poètes sont souvent inspirés par leurs voyages. Est-ce toujours le voyage réel qui est leur sujet de prédilection ? »
Explication: Deux types de voyages, le voyages réel, physique du poète est source d'inspiration (exemple: Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse"; Senghor le poème "New York", Césaire "retour au pays natal") voyage imaginaire comme fuite, évasion (Lamartine, Apollinaire, etc.)

Sujet: "L'art n'est pas la réalité mais quoi qu'on puisse faire on est obligé de passer par les éléments qu'il fournit"
Explication: L'œuvre d'art est déjà présente dans l'œuvre réelle, qui contient ses éléments. L'artiste est donc celui qui peut voir dans l'objet ou le sujet réel la matière d'une œuvre d'art. L'art n'est donc pas un ornement mais un instrument. Avant de créer alors il faut s'inspirer et s'imprégner de l'œuvre.

Aucun commentaire: