Le poète peut exprimer sa nostalgie pour...
Senghor ressasse les souvenirs de son enfance dans le poème "Joal" extrait de Chants d'ombre. Il évoque les lieux et les personnes qui font le charme de sa terre natale : "l'ombre verte des vérandas", le roi, et "Kor Siga".
C'est la déception lors de son séjour à l'étranger, Rome, qui inspire à l'auteur de la Pléiade Joachim Bellay le poème " Heureux qui, comme Ulysse" tiré du recueil Regrets. Il exprime sa nostalgie par l'interrogation et l'anaphore " Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village (…) / Reverrai-je le clos de ma pauvre maison"
C'est le cas Victor Hugo dont la plupart des poèmes du recueil poétique Les contemplations sont nourris par son expérience du deuil de sa fille Léopoldine. "Demain, dès l'aube" et " Ô je fus comme fou" témoignent de la douleur qui a habité le poète.
On peut convoquer notamment le poème des Méditations poétiques, " L'isolement " où l'écrivain romantique Lamartine clame son extrême solitude par un vers dont la portée peut être universelle " Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. "
La déception amoureuse est un motif fréquent dans la poésie
L'amour est le motif du poème " Quand vous serez bien vieille " dans Sonnets pour Hélène de Ronsard. Il se sert de son génie poétique pour supplier Hélène de l'aimer par un rappel de la condition humaine, c'est-à-dire du temps qui passe qui vieillit et enlaidit la femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire