Je ne veux point fouiller au sein de
la nature,
Je ne veux point chercher l'esprit de
l'univers,
Je ne veux point sonder les abîmes
couverts,
Ni dessiner du ciel la belle
architecture.
Je ne peins mes tableaux de si riche
peinture,
Et si hauts arguments ne recherche à
mes vers :
Mais suivant de ce lieu les accidents
divers,
Soit de bien, soit de mal, j'écris à
l'aventure.
Je me plains à mes vers, si
j'ai quelque regret :
Je me ris avec eux, je leur dis mon
secret,
Comme étant de mon cœur les plus sûrs
secrétaires.
Aussi ne veux-je tant les peigner et
friser,
Et de plus braves noms ne les veux déguiser
Que de papiers journaux ou bien de commentaires.
Joachim
Du Bellay, Les Regrets, 1558.
1) Comment nomme-t-on la
forme de ce poème ; justifie ta réponse. (1+1 pts)
2) Fais la partition syllabique des vers de la deuxième strophe. Puis identifie le type de vers employé (2+1 pts)
4) Etudie les rimes de la première
strophe. (1+1+1
pts)
5) Qui parle dans ce
poème ? A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi ? (1+1+1 pts)
6) Dans quelle strophe
repères-tu une comparaison ? Quels sont les deux éléments comparés ?
(1+1 pts)
7) Donne la nature et la fonction des mots soulignés. (1+1 pts)
8) A quel genre
littéraire appartient ce texte ? Justifie ta réponse. (1+1 pts)
9) Dans quelle strophe
trouve-t-on le champ lexical des sentiments ? Relevez les mots qui le composent.
(1+1 pts)
10) Quel rôle le poète
attribue-t-il à la poésie ? Choisis la réponse appropriée. (1 pts)
a- La poésie est inutile.
b- La poésie sert à éduquer.
c- La poésie est engagée.
d- La poésie est consolatrice.
2 commentaires:
Je trouve l'exercice trop intéressant et en ça m'a beaucoup aidé à m'améliorer surtout que la poésie c'est comme un remède donc l'étudier m'aide ainsi à mieux connaître...
C’est vraiment tres intéressant,cependant nous aurions également aimer avoir le corriger pour pouvoir rectifier nos erreurs
Enregistrer un commentaire