Texte : « En quelques semaines… même les nouveau-nés devaient voter. » Alioum Fantouré, Le cercle des Tropiques, 1972.
1. Proposez une situation du texte.
Une fois l’euphorie des premières années d’indépendances passée, les peuples africains sont confrontés à la dure réalité de la gestion nébuleuse et autoritaire des nouveaux dirigeants noirs. C’est cette désillusion que certains romanciers ne manqueront pas mettre en récit à l’image du guinéen Alioum Fantouré qui fait paraitre en 1972 son roman Le Cercle des Tropiques d’où est tiré ce passage à étudier.
NB : Respecter le soulignement du titre de l’œuvre.
2. Dégagez l’idée générale du texte.
Dans ce texte, le narrateur raconte une mascarade d’élection qui dénote la volonté du chef d’Etat de s’accaparer le pouvoir et régner indéfiniment.
3. Quelle impression le narrateur veut-il traduire par l’énumération dans la première phrase ? Pour répondre, aidez-vous de la phrase suivante.
Le narrateur veut traduire la rapidité de la manœuvre de préparation de l’élection, ce qui la rend suspecte.
4. Pourquoi l’auteur écrit-il le mot « libre » entre guillemets ?
Pour mettre en doute la signification du mot de la bouche du président. Le peuple n’est pas libre dans son choix.
5. Quel mode est employé dans le verbe « …au cas où par malheur le chef de l’Etat viendrait à s’éteindre. » ? Quelle est sa valeur d’emploi ?
Le verbe est au conditionnel. Il exprime l’éventualité.
6. Quelle figure de style est employée dans le passage suivant : « Le peuple des Marigots du Sud, spécifiait-on, devait exprimer franchement son avis. » ? Justifiez l’emploi de cette figure de style.
Dans ce passage, le narrateur use de l’ironie. En fait, on s’attendrait à la place de « franchement » le terme « librement ». Sachant qu’en utilisant le mot « franchement » alors que le choix n’est pas libre, le narrateur suggère qu’il faut comprendre le contraire, c’est-à-dire que le peuple n’exprime pas son avis mais plutôt celui voulu par le président.
7. En quoi le nom du président est-il révélateur des intentions du personnage dans l’exercice de sa fonction ?
Le mot « Messie » dans le nom kilométrique du président évoque un prophète, le dernier à venir, et qu’aucun autre ne va succéder. Le choix de ce nom est donc fait à dessein : faire croire à son peuple qu'il est le sauveur.
8. Relevez le champ lexical qui prouve que le président veut régner indéfiniment.
« à vie » (3 fois), « éternel »
9. Comment interprétez-vous l’énoncé inscrit dans le bulletin de vote contre le président. Aidez-vous du modalisateur « supposant » et de la couleur « rouge » ?
Le modalisateur laisse penser que ce choix n’est pas clair, et qu’il est possible de le considérer comme un accord ; et la couleur rouge connotant le sang et symbolisant le danger semble être un avertissement contre ceux qui choisissent ce bulletin.
10. Citez un roman qui aborde la même problématique ? Justifiez votre choix.
Deux choses doivent vous guider : la date de publication et le thème du texte.
On peut citer le roman d’Ahmadou Kourouma Les soleils des indépendances, publié quatre ans plus tôt en 1968 où l’auteur évoque la gestion de la république des Ebènes par un président autocrate et son parti unique, autrement dit par une dictature.
11. Lequel des termes suivants vous semble approprié pour qualifier l’élection aux Marigots du Sud ? Expliquez votre choix en illustrant par des exemples tirés du texte.
Caricatural – Burlesque – Mascarade – Grotesque – Ubuesque – Carnaval
L’élection peu être qualifiée de mascarade, parce que cela ressemble plutôt à une farce où un texte est écrit sur l’un des bulletins tandis que l’autre bulletin ne contient aucune mention ; sans compter qu’on fait voter des nouveau-nés, ce qui est absurde et ridicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire