mardi 29 mai 2012

Bientôt il sera publié le petit manuel de préparation au commentaire de texte littéraire et à l'épreuve du second groupe du bac. Suivez l'actualité du lycée dans le blog.






mercredi 2 mai 2012


Extraits du roman Le Père Goriot d'Honoré de Balzac


Lire une œuvre au programme : Le Père Goriot de Honoré de Balzac


1. Combien la pension Vauquer compte-t-il de pensionnaires?

7 ou 18

2. L’architecture de la pension : 3 étages qui symbolisent le statut financier des locataires. Quel étage est plus cher ? Qui l’occupe ?
- je propose pour le début du roman : Madame Vauquer, M. Goriot, Victorine Taillefer, M. Poiret, Mlle Michonneau, Vautrin, Mme Couture, les deux étudiants Rastignac et Bianchon, Christophe, la grosse Sylvie.

1er étage : deux appartements
2ème étage : deux appartements
3ème étage : quatre chambres
Le grenier et deux mansardes


3. Lisez le début du roman (le narrateur présente les personnages un à un) et cherchez dans chaque description un mot caractéristique qui résume pour vous le personnage, et retenez-le. Ce moyen vous permet de fixer pour de bon ce que vous avez compris.

Par ailleurs, ce mot est comme votre élément de déclic ; il vous aide à donner le plus d’informations sur les personnages.

4. Quelques détails (au moyen d'une description minutieuse) de lieu vous aideront à prouver que Le Père Goriot est un roman réaliste : le luxe de détails qui situent l’action dans l’espace (relevez les détails du lieu pour retrouver la pension dans Paris) et dans le temps (ce drame commence en 1819, et pourtant quelque part le narrateur trouve important de nous préciser que le père Goriot loge dans la pension depuis 1813).

5. Faites un schéma à votre convenance en reliant les personnages, en prenant le soin de préciser la nature des relations qu’ils entretiennent, et même si la relation est supposée ou désirée.

Par exemple :
Vautrin veut être un conseiller de Rastignac
Vautrin veut que Rastignac épouse Victorine dont il va tuer le frère pour qu’elle hérite de son père qui l’a reniée.

Le père Goriot veut être un gendre pour Rastignac à travers sa fille madame Delphine de Nucingen.
Etc.